Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Election des nouveaux Présidents et vice-Président de l'Académie des Sciences, Jean Salençon et Alain Carpentier

[archive]

Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, adresse ses plus vives félicitations à Jean Salençon et Alain Carpentier, élus respectivement Président et vice-président de l’Académie des Sciences pour la période 2009-2010, soulignant la qualité de leurs travaux et parcours respectifs. Elle a également salué la qualité du travail accompli par Jules Hoffmann en tant que Président de l’Académie des Sciences, et notamment son rapport relatif à l’attractivité des carrières de la recherche qui a servi de base à l’élaboration d’un plan en faveur de l'attractivité des métiers et des carrières dans l'enseignement supérieur et de la recherche.

Communiqué - 1ère publication : 17.12.2008 - Mise à jour : 18.12.0008
Valérie Pécresse

La ministre a souligné la qualité des travaux de recherche mené par Jean Salençon en mécanique au laboratoire de mécanique des solides de l'Ecole polytechnique (laboratoire mixte CNRS- école des mines - école des Ponts Paris Tech), qui ont trouvé de nombreuses applications pratiques à travers le monde en particulier en génie civil. Valérie Pécresse salue également son attachement à la bonne transmission des connaissances issues des travaux de recherche, comme en témoigne le rapport qu'il a rendu au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2008 sur l'information scientifique et technique (IST).

Par ailleurs, la ministre a souligné la qualité des activités d'Alain Carpentier, qui ont révolutionné la cardiologie en particulier avec la mise au point d'un cœur artificiel, et ont été couronnées par le Prix Lasker de médecine en 2007. Père de la chirurgie valvulaire moderne, ses recherches qu'il a toujours menées en France permettent de soigner des centaines de milliers de personnes dans le monde. Elles participent au rayonnement de la recherche française dans le monde entier et stimulent de nombreuses vocations chez les jeunes doctorants.

Enfin, la ministre tient à saluer la qualité du travail accompli par Jules Hoffmann en tant que Président de l'Académie des Sciences et à renouveler ses remerciements pour son rapport relatif à l'attractivité des carrières de la recherche qui a servi de base à l'élaboration d'un plan en faveur de l'attractivité des métiers et des carrières dans l'enseignement supérieur et de la recherche.

1ère publication : 17.12.2008 - Mise à jour : 18.12.0008

contact

Service Communication et Presse de Valérie Pécresse
01.55.55.85.30

Retour haut de page