Label Science et Culture, Innovation

Visuel Label Science et Culture Innovation

Le label national Science et Culture, Innovation a été décerné pour la première fois en 2008, à 26 centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI). Délivré pour une durée maximale de 4 ans, le label Science et Culture, Innovation est un gage de qualité pour des structures locales répondant à 3 critères. Elles animent les réseaux de culture scientifique, technique et industrielle de leur territoire, assurent un rôle de médiateur dans le dialogue science-société et s’appuient sur un système d’organisation efficace et adapté au contexte local.

Article - 2.02.2009

Un label national pour des structures locales

Visuel Label Science et Culture InnovationDoté d’un caractère national, le label Science et Culture, Innovation marque la reconnaissance de l’Etat envers des structures qui sont réparties sur l’ensemble du territoire français, en métropole comme dans les collectivités territoriales d’outre-mer.

Le label Science et Culture, Innovation a été attribué pour la première fois en 2008. A l’issue de cette première session, 26 centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) ont été labellisés.

Les centres de science labellisés sont de tailles et de natures diverses : associations, mais aussi services municipaux et départementaux ou rattachés à une grande école. Tous ont au moins deux ans d’existence et s’adressent à tous les publics, en s’attachant à couvrir un large spectre de thématiques et de disciplines scientifiques.

Chaque centre labellisé doit répondre à trois exigences fondamentales, qui conditionnent l’obtention du label.

Assurer le rôle de « tête de réseau territorial »

En tant que « tête de réseau territorial », la structure labellisée identifie, anime et coordonne le réseau des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle sur son territoire. Elle établit des partenariats et valorise l’activité locale de recherche et d’innovation. Centre de ressources, elle met en œuvre une politique de formation à la médiation scientifique et organise des manifestations de culture scientifique à destination de tous les publics.

Etre acteur de la médiation scientifique, technique et industrielle

Le centre titulaire du label Science et Culture, Innovation informe le grand public et l’invite à échanger avec les scientifiques, favorisant ainsi le dialogue entre science et société. Il propose une programmation et des activités culturelles liées à la recherche et l’innovation.

Disposer d’un mode de gouvernance adapté aux objectifs et au contexte local

En plus d’assurer une bonne gestion de ses moyens humains et financiers, la structure labellisée doit mettre en œuvre d’une stratégie claire et solide. Elle veille également à posséder un conseil scientifique permanent, garant de la qualité des expositions, des animations et des publications.

L’engagement dans une démarche qualité

La labellisation entraîne une évaluation des centres de science, qui s’inscrivent de ce fait dans une démarche qualité. Elle permet d’identifier leurs points forts et leurs faiblesses, et encourage la définition de perspectives adaptées à leur activité.

Les structures qui demandent le label Science et Culture, Innovation disposent ainsi d’un outil contribuant à l’amélioration de leur pilotage et du suivi de leur activité.

Pour les partenaires et le public, le label Science et Culture, Innovation constitue un gage de qualité, qui atteste le professionnalisme de ces structures, le lien constant qu’elles entretiennent avec la recherche et l’innovation, et la validité scientifique de leur activité.


Le processus d’attribution du label

Les structures menant depuis au moins deux ans des activités de culture scientifique, technique et industrielle, multithématiques et destinées à tous les publics, peuvent être candidates au label Science et Culture, Innovation.

Le dossier de candidature doit être déposé auprès du délégué régional à la recherche et à la technologie de la région concernée, qui le transmet au ministère en charge de la recherche après avis. Chaque dossier est ensuite examiné par un comité de labellisation assisté d’un expert en culture scientifique et d’un expert financier, décide de manière consensuelle d’attribuer ou non le label Science et Culture, Innovation.

Les structures ayant satisfait à l’examen du comité font collectivement l’objet d’une parution dans les publications officielles de la République et reçoivent à titre individuel un certificat de labellisation Science et Culture, Innovation valable pour une durée maximale de 4 ans.

Le prochain appel à candidature pour la labellisation sera lancé dans le courant du premier semestre 2009.

1ère publication : 2.02.2009 - Mise à jour : 9.02.2009

Documents

BO n°29 du 17 juillet 2008 et n°30 du 24 juillet 2008 : décision d’attribution du label Science et Culture, Innovation


 

 Couverture de la Plaquette SCI

Brochure de présentation du Label 

 


Carte : réseau national des centres SCI labellisés
Réseau national des centres labellisés

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés