Postes offerts aux concours, examens professionnels, recrutements sans concours et examens professionnalisés réservés des personnels des bibliothèques

Session 2017

Nombre de postes offerts aux concours de recrutement et examens professionnels d'avancement des personnels des bibliothèques.

Article - 26.01.2017

Nombre de postes proposés au concours de bibliothécaire

Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2017, aux concours externe et interne pour le recrutement de bibliothécaires est fixé à 34.

Ces postes sont répartis de la manière suivante:

  • Concours externe: 20 postes, dont 4 sont offerts par la mairie de Paris ; 
  • Concours interne: 14 postes.

Nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de bibliothécaires - Arrêté du 18 janvier 2017

Nombre de postes proposés au concours de bibliothécaire réservé

Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2017, à l’examen professionnalisé réservé pour le recrutement de bibliothécaires est fixé à 6.

Nombre de postes offerts à l’examen professionnalisé réservé pour le recrutement de bibliothécaires - Arrêté du 18 janvier 2017

Nombre de postes proposés au concours de BIBAS de classe supérieure

Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2017, aux concours externe et interne pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure est fixé à 12.

Ces postes sont répartis de la manière suivante :

  • Concours externe: 7 ;
  • Concours interne: 5.

Ces postes sont à pourvoir dans les bibliothèques et établissements relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et dans les bibliothèques relevant du ministre chargé de culture et de la communication.

Nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure - Arrêté du 18 janvier 2017

Nombre de postes proposés au concours de BIBAS de classe normale

Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2017, aux concours externe et interne pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale est fixé à 47.

Ces postes sont répartis de la manière suivante :

  • Concours externe : 24 ;
  • Concours interne : 23.

Ces postes sont à pourvoir dans les bibliothèques et établissements relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et dans les bibliothèques relevant du ministre chargé de culture et de la communication. 

Nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale - Arrêté du 18 janvier 2017

Nombre de postes proposés au concours de magasinier

Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2017, aux concours externe et interne pour le recrutement de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe est fixé à 34, répartis de la manière suivante :

  • Concours externe : 20 ;
  • Concours interne: 14.

Ces postes sont à pourvoir dans les bibliothèques et établissements relevant du ministère de l’enseignement supérieur et dans les bibliothèques relevant du ministre chargé de culture et de la communication.

Nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe - Arrêté du 18 janvier 2017

Nombre de postes proposés au concours de magasinier réservé

Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2017, à l’examen professionnalisé réservé de recrutement de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe est fixé à 13.

Nombre de postes offerts à l’examen professionnalisé réservé pour le recrutement de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe - Arrêté du 18 janvier 2017

Nombre de postes proposés à l'examen professionnel d'avancement au grade de BIBAS classe supérieure

Le nombre de postes offerts au titre de l’année 2017 à l’examen professionnel pour l’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure est fixé à 17.

Nombre de postes offerts à l’examen professionnel pour l’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure - Arrêté du 1er décembre 2016 

Nombre de postes proposés à l'examen professionnel d'avancement au grade de BIBAS de classe exceptionnelle

Le nombre de postes offerts au titre de l’année 2017 à l’examen professionnel pour l’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle est fixé à 35.

Nombre de postes offerts à l’examen professionnel pour l’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle - Arrêté du 1er décembre 2016

Calendrier prévisionnel des concours des bibliothèques

Calendrier prévisionnel des concours des bibliothèques 

Les dates des épreuves, les dates de résultats, les dates d'envoi des fiches de renseignement et des dossiers RAEP.

Résultats des concours de bibliothèques

Fiches métiers des personnels des bibliothèques

Pour connaître les métiers des bibliothèques, consultez les fiches métiers apparaissant ci-dessous.

Conservateur

Bibliothécaire

Bibliothécaire assistant spécialisé

Magasinier principal des bibliothèques

 

Pages à consulter

Le guide concours

Guides concours des métiers des bibliothèques : conditions pour s'inscrire aux concours des bibliothèques, détail des épreuves.

Accès au guide concours

S'informer

Fiches métiers, Quels diplômes pour quels concours ? Calendrier des concours

Se préparer
Organismes de préparation aux concours administratifs, rapports de jury


 

Publication : 26.01.2017

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés