Valérie Pécresse a inauguré l'Université unique de Strasbourg, née de la fusion des trois universités strasbourgeoises (Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman) le 1er janvier dernier. A cette occasion, elle a annoncé que le projet «Université de Strasbourg» retenu dans le cadre de l'Opération Campus recevra une dotation en capital de 375 millions d'euros.
Cette dotation non-consomptible sera placée à un taux de 4,25% et rapportera près de 16 millions d'euros par an. La dotation et les produits de son placement permettront de financer les loyers des partenariats publics-privés, c'est-à-dire non seulement l'investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat. Les bâtiments et équipements reviendront en pleine propriété aux acteurs concernés à la fin de la durée du contrat.
La ministre a ajouté que ce financement global et très innovant correspondait à un véritable besoin des universités qui rencontrent de réelles difficultés pour financer cette maintenance, et a insisté sur l'aspect pérenne de cette dotation, qui est une dotation en capital à l'Université de Strasbourg. Elle a rappelé que cet effort exceptionnel s'entend en plus des engagements de l'Etat sur les contrats de projet Etat-Région.
Le projet Université de Strasbourg figure parmi les six premiers projets sélectionnés par le comité d'évaluation de l'Opération Campus. Il a été l'occasion pour les équipes porteuses du projet de repenser la vie étudiante, avec notamment la construction d'une Maison de l'accueil international, de structurer des quartiers scientifiques (Tour de chimie, reconstruction de la faculté de médecine) et également de reconfigurer le campus (aménagement d'un campus vert, rénovation du centre sportif, Maison de l'étudiant,...).
Enfin, la ministre a rappelé que la région Alsace allait bénéficier, dans le cadre du plan de relance, d'un effort supplémentaire de 29.4 millions d'euros, portant le montant total de l'investissement pour la région à 47,3 millions d'euros en 2009. Ainsi, en plus des opérations initialement prévues (Ecole de chimie de Mulhouse, Pôle de physique et de nanosciences de Cronenbourg, bibliothèque de l'I.U.T. d'Illkirch, I.U.T. de Colmar, équipement de l'I.U.T. d'Haguenau), le plan de relance permettra de financer la mise en sécurité de la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, la restructuration de la faculté de pharmacie sur le site d'Illkirch, l' aménagement du campus de l'esplanade, la restructuration de l'institut le Bel de chimie à Strasbourg, et également d'accélérer les opérations pour le réseau thématique de recherche avancée de Chimie.
Présentation de l'enseignement supérieur
Orientation et insertion professionnelle
Etablissements et organismes de recherche
Appui à la création d'entreprises innovantes
Concours, emploi et carrières
© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés