Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc téléchargeable dans cette page.
Les inscriptions pour l'année universitaire 2018-2019 commencent le 15 novembre 2017. Les inscriptions concernent les candidats :
Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez télécharger, remplir et renvoyer le dossier blanc.
Attention ! Si vous vivez dans un des pays suivants, vous devez demander simultanément votre dossier de demande d’admission préalable et votre visa de long séjour pour la France (V.L.S. – T.S.) sur le site internet Campus France, depuis un espace dédié à chaque pays.
Le 15 novembre 2017, la procédure Etudes en France concernera également les espaces Campus France suivants :le Burundi, la République démocratique du Congo, Djibouti et le Koweit.
Pour plus d'information consulter le site Campus France
15 novembre 2017 : début des inscriptions pour l'année universitaire 2018-2019
22 janvier 2018 : retour du dossier qui doit être remis aux services de coopération et d'action culturelle (S.C.A.C.).
Formulaire d'admission préalable dit "Dossier blanc" Cerfa n°11443*16
Notice "Dossier blanc" Cerfa n°50845#16
Si vous êtes étranger et que vous vivez en France, vous devez remplir le dossier vert.
Consulter la page "Dossier vert" et télécharger le formulaire
En raison des événements actuels, l'espace CampusFrance est fermé.
La procédure C.E.F. est donc temporairement suspendue.
Les candidats de la Syrie peuvent solliciter une pré-inscription en déposant un dossier "blanc" sur support papier auprès de l'université de vœu 1 sans transiter par l'ambassade de France.
Concernant la vérification du niveau linguistique, les candidats doivent s'adresser aux ambassades des pays suivants pour s'inscrire à une session du T.C.F.-DAP : Jordanie, Liban et Turquie.
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation