Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez en France, vous devrez remplir le dossier vert téléchargeable dans cette page.
La campagne d'inscription pour l'année universitaire 2018-2019 commence à compter du 15 novembre 2017.
Ce formulaire ("dossier vert") concerne les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen et résident en France.
Sauf exception (voir la notice téléchargeable "dossier vert" en page 6), les candidats doivent passer un test linguistique payant (le prix est de 69 euros).
Ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées (voir les documents composant la notice explicative), doit être remis, ou envoyé, dûment rempli, à l'université du premier choix de préférence du candidat pour le 22 janvier 2018, délai de rigueur.
Les candidats devront présenter le diplôme leur donnant accès à l'enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu. Il est recommandé de bien connaître la langue française.
15 novembre 2017 : début des inscriptions pour l'année universitaire 2018-2019,
22 janvier 2018 : retour du dossier. Ce dossier doit être retourné à l'université qui correspond au 1er choix.
Formulaire d'admission préalable dit "Dossier vert" Cerfa n°11126*17
Notice "Dossier vert" Cerfa n° 50676#17"
Si vous êtes étranger et que vous vivez dans votre pays de résidence, vous devez remplir le dossier blanc :
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation