Dossier social étudiant

étudiant campus extérieur© Fotolia

Pour faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en cité universitaire, vous devez constituer un dossier social étudiant (D.S.E.). Ce dossier concerne les étudiants ou les futurs étudiants, de nationalité française ou étrangère. Chaque année, la campagne d'inscription pour le D.S.E. est ouverte entre à partir du 15 janvier précédant la rentrée universitaire.

Article - 1.01.2015

Avant la création de votre dossier social étudiant

Les documents administratifs indispensables

Avant de commencer la procédure de constitution d'un D.S.E., préparez les documents administratifs nécessaires :

  • L'avis fiscal 2015 sur les revenus 2014 de la famille
  • Vos vœux d'études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.
  • Vos préférences de logement étudiant. Si vous souhaitez vous informer en amont, consultez les détails à sur le site web du Crous qui correspond à votre futur lieu d'études Pendant votre saisie, trouvez la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité Une fiche descriptive précisera le montant du loyer et des charges pour l'année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.
  • Connectez-vous à messervices.etudiant.gouv.fr et saisissez votre D.S.E. sur Internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, voeux d'études, renseignements vous concernant, etc.).

Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu'au dernier écran. En cas de déconnection imprévue, il vous faudra reprendre l'ensemble de la saisie depuis le début.

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation de dépôt de votre demande de bourse vous est envoyé. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) sous 48 heures, par le Crous de l'académie où vous faites actuellement vos études. Il sera votre interlocuteur unique durant l'instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Création de votre D.S.E. sur le site messervices.etudiant.gouv.fr

Dates d'inscription

La demande d'aide financière et/ou de logement en résidence universitaire fait l'objet d'un dossier social étudiant (D.S.E.), obligatoire. Ce dossier est constitué par Internet à partir du 15 janvier précédant la rentrée au titre de laquelle l’aide est demandée.

Aucune demande de bourse ne peut être acceptée après le 31 décembre de l’année universitaire en cours (sauf dans les cas de changement durable et notable de la situation de l’étudiant ou de sa famille prévus par la réglementation).

Attention : En cas de demande postérieure au 31 octobre, le droit à bourse est ouvert à compter du mois suivant celui où l’étudiant a produit l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction de sa demande. L’octroi de la bourse n’a pas de caractère rétroactif.

Renouvellement du dossier chaque année

Vous devez renouveler chaque année votre D.S.E. pour continuer à bénéficier de votre bourse et/ou de votre logement universitaire sur le site unique messervices.etudiant.gouv.fr

 

1ère publication : 1.01.2015 - Mise à jour : 26.02.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés