Accueil >  Recherche >  Présentation de la Recherche >  Sciences et société >  La culture scientifique et technique

La culture scientifique et technique

Un réseau national de culture scientifique et technique

Étudiants qui travaillent en cours© M.E.S.R./PICTURETANK

L’un des objectifs prioritaires du M.E.N.E.S.R. en matière de culture scientifique et technique est de développer la qualité et de renforcer la lisibilité du dispositif national de culture scientifique et technique. Cela passe par une implication de ses acteurs dans une dynamique de réseau, qui s’appuie notamment sur le maillage des centres de culture scientifique, technique et industrielle (C.C.S.T.I.) et sur des associations têtes de réseau national ou thématique et d'Universciences.

Article - 18.06.2014

Les centres de culture scientifique, technique et industrielle (C.C.ST.I.)


Les centres de culture scientifique, technique et industrielle (C.C.S.T.I.), structures associatives Loi 1901, remplissent une double fonction de centres de ressources (bibliothèque, médiathèque, informations, réseaux scientifiques) et de centres de  production et de diffusion de produits culturels (conférences, expositions, valises pédagogiques...). 34 de ces centres sont fédérés dans une association nationale : la Réunion des C.C.S.T.I.

Formant un maillage de structures bien implantées sur l'ensemble du territoire français et dotés d'un réseau de partenaires régionaux très divers (milieux de la recherche, milieux scolaires, collectivités territoriales, secteur industriel, entreprises, associations, médias, organismes culturels, ministères), les CCSTI sont les vecteurs d'un travail pluridisciplinaire, en direction de tous les publics, et surtout des jeunes. Ils innovent en permanence, cherchant de nouvelles formes de médiation.

Le soutien aux associations de culture scientifique et technique


Le ministère apporte son soutien aux associations de culture scientifique et techniques têtes de réseau national ou thématique :

 

Pôles de ressources pour leurs adhérents, ces associations sont également les interlocuteurs uniques des structures similaires dans les autres pays du monde et notamment européens.

D'autres associations sont les animateurs privilégiés des actions du ministère :

Ils organisent des activités scientifiques et techniques expérimentales en équipe, particulièrement pour les jeunes et dans le domaine extrascolaire au sein d'ateliers, de club foyer de jeunes, de centres de vacances et de loisirs.

Publication : 18.06.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés