Accueil >  Recherche >  Présentation de la Recherche >  Sciences et société >  La culture scientifique et technique

La culture scientifique et technique

La culture scientifique et technique pour les jeunes

Site Fête de la science

Comme tous les pays développés, la France assiste à une désaffection des études et carrières scientifiques. Pour y faire face, le ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en œuvre des actions en direction du public jeune.

Article - 18.06.2014

Face à la désaffection des études et carrières scientifiques, préoccupation commune à tous les pays développés, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche met en œuvre des actions en direction du public jeune, ayant pour objectif de :

  • proposer aux jeunes une approche vivante de la science,
  • les encourager à faire leur propre expérience de la démarche scientifique,
  • leur permettre de rencontrer le monde de la recherche, d'échanger avec les scientifiques, soit directement dans leur milieu éducatif habituel, soit dans des lieux extérieurs au milieu scolaire : Centres de culture scientifique, technologique et industrielle (C.C.S.T.I.), grands établissements nationaux, grandes manifestations telle que la Fête de la science.


Des Ateliers scientifiques et techniques, mobilisant chercheurs, enseignants et élèves, sont organisés dans les établissements scolaires du second degré (collèges et lycées), en liaison avec la direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Education nationale.
En savoir plus sur les Ateliers scientifiques et techniques

Le dispositif Science à l'Ecole fédère des actions de diffusion de la culture scientifique et technique menées au sein des établissements scolaires du second degré, en s'appuyant sur une démarche de projet, interdisciplinaire et interactive.
En savoir plus sur Science à l’Ecole

Les Exposciences réunissent pendant trois à cinq jours des jeunes de 5 à 25 ans ayant réalisé, dans le cadre scolaire ou associatif, des projets scientifiques et/ou techniques qu'ils présentent au public. Elles sont organisées à quatre niveaux : départemental, régional, national (à travers le CIRASTI, mouvement national des Exposciences) et international (à travers le MILSET, Mouvement International pour le Loisir Scientifique et Technique).

Publication : 18.06.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés