Accueil >  Recherche >  Présentation de la Recherche >  Sciences et société >  La culture scientifique et technique

La culture scientifique et technique

Les événements de culture scientifique et technique

Visuel Fête de la science 2012

La Fête de la science et le Goût des sciences sont des événements phare du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En soutenant et en organisant ces manifestations destinés à faciliter les échanges entre un large public et les scientifiques, le ministère répond à l'exigence des citoyens de mieux comprendre un monde de plus en plus structuré par les sciences et les techniques. Renforcer la place de la science dans la société est l’objectif majeur de la politique menée en matière de culture scientifique et technique. 

Article - 15.11.2013

Susciter de grands rendez-vous populaires

La célébration du bicentenaire de Darwin (2009), l’Année mondiale de l’Astronomie (2009), l’Année internationale de la planète Terre (2007-2009), de la bioversité (2010) ou de la chimie (2011), les énergies pour tous (2012) figurent parmi les grandes manifestations soutenues par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elles mobilisent l’ensemble des communautés scientifiques, non seulement sur des événements scientifiques, mais aussi sur des opérations, des projets, des expositions, des animations, qui permettent au public de venir à leur rencontre. Elles offrent ainsi la possibilité de découvrir la démarche scientifique, ou simplement d’assister à une animation, une expérience, ou encore de rencontrer un chercheur, un ingénieur ou un technicien.

De manière régulière, le ministère participe aussi à des manifestations nationales annuelles, telles que les Journées du patrimoine durant lesquelles de nombreux grands établissements nationaux, comme les Observatoires, certains musées et de grands laboratoires de recherche ouvrent leurs portes au public.

De même, la Nuit des Chercheurs, organisée sous l’égide de la Commission européenne, est l’occasion d’une grande mobilisation de chercheurs et d’artistes qui présentent à un public de proximité le fruit de leurs réflexions.


La Fête de la science : une fête partout, pour tous et pour toutes les sciences

Temps fort de la politique de culture scientifique et technique initiée par le ministère en charge de la recherche, la Fête de la Science est le rendez-vous annuel incontournable des curieux et des passionnés de science depuis 1991. Se déroulant sur une semaine, cette manifestation nationale ouverte, gratuite et conviviale a pour objectifs de susciter la rencontre entre le public et les scientifiques et de renforcer le lien entre la science et la société.

La Fête de la Science est l'occasion de rencontrer des scientifiques et d'apprécier le travail des chercheurs, ingénieurs et techniciens partout en France. C'est une opportunité de comprendre les enjeux qui sont associés à ces recherches et la possibilité de découvrir les innovations technologiques qui intègrent notre quotidien. La Fête de la Science est une chance offerte aux jeunes de découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles vocations et de nouvelles passions. C'est aussi un moment unique pour les femmes de promouvoir leur place dans les carrières scientifiques.

La réussite de la Fête de la Science, c'est également les acteurs et les partenaires qui se mobilisent plus nombreux chaque année (organismes de recherche, universités, collectivités territoriales, entreprises, associations culturelles, éducatives et associatives) pour offrir plus de 3000 animations qui accueillent 1 200 000 personnes sur plus de 1000 communes à travers l'hexagone et les DOM-COM.

Le Prix Le goût des sciences

Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique : tels sont les objectifs du prix "Le goût des sciences". Chaque année, il distingue les meilleures initiatives et publications facilitant l'accès du plus grand nombre à l'univers scientifique. Le jury est composé de scientifiques, d'experts et de journalistes.

Publication : 15.11.2013

Fête de la Science

Fête de la science

Une fête partout, pour tous et pour toutes les sciences, avec plus de 3000 événements gratuits sur l'ensemble du territoire.
Du 10 au 14 octobre 2012, la Fête de la Science célèbre sa 21e édition.

Prix Le Goût des sciences

Prix Le Goût des sciences 2012

Un prix pour valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs et encourager les vocations.

Prix le Goût des Sciences

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés