Signature d'un nouveau partenariat entre les universités et l'INRA

[archive]

Un accord-cadre a été signé par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et la Conférence des présidents d’université. La ministre salue l’exemplarité de cet accord qui met en place un large partenariat entre les universités et cet organisme de recherche. Il permet de décloisonner les relations entre ses différents acteurs, en termes de gestion, de recrutement, de formation, de valorisation et de programmation conjointe de la recherche.

Communiqué - 24 juin 2009
[Mise à jour le 25 juin 0009]
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, se félicite de la signature de l’accord entre l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et la Conférence des présidents d’université. La ministre salue l’exemplarité de cet accord qui met en place un large partenariat entre les universités et cet organisme de recherche. En effet, il permet  de décloisonner, conformément à l’esprit de la réforme de notre système d’enseignement supérieur et de recherche, les relations entre ses différents acteurs, en termes de gestion, de recrutement, de formation, de valorisation et de programmation conjointe de la recherche.

  • Tout d’abord, en matière de gestion, l’accord prévoit la mise en place de la délégation globale dans les unités mixtes de recherche, selon laquelle l’université est désignée en tant que mandataire unique du laboratoire qu’elle héberge pour en assurer la gestion administrative. Cette simplification des démarches, qui s’appuiera sur les règles de gestion les plus souples, a été voulue afin de libérer les chercheurs de complexités administratives chronophages. A titre d’exemples, la ministre cite la nécessité de contrats pluriannuels entre les laboratoires et leurs tutelles, la délégation de signature pour les dépenses courantes au directeur de laboratoire, ou encore la mise en place de cartes « affaires » et cartes « achats » pour les achats les plus simples (déplacements, colloques, fournitures...).
  • Dans le domaine du recrutement, Valérie Pécresse se réjouit de la volonté constructive de l’INRA et de la CPU de contribuer activement à la mise en place de chaires université-organisme telles que définies par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces chaires mixtes ont vocation à attirer les talents à l'université grâce à des conditions de travail attractives en termes de rémunération et d’environnement, et à renforcer le potentiel scientifique des meilleurs laboratoires.
  • Par ailleurs, cet accord conforte le rôle de l’INRA  au service des politiques de site menées dans le cadre des PRES, en particulier en matière de valorisation de la recherche ou d’insertion des doctorants issus d’une filière universitaire ou d’une filière d‘ingénieur.
  • Cette initiative complète la politique de partenariats menée par l’INRA, qui s’est récemment traduite par la création d’un consortium pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement, et sa participation à l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé.
     
Mise à jour le 25 juin 0009

Les recherches les plus fréquentes :

© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés