Pôles de compétitivité

Pôles de compétitivité : sélection de nouveaux pôles liés aux écotechnologies

Laboratoire-de-physique-de-la-matière-condensée© CNRS Photothèque/CHEZIEREAlexis

Réouverture, jusqu'au 2 octobre 2009, d’un créneau de dépôt de candidatures pour sélectionner un nombre restreint de nouveaux pôles de compétitivité sur la thématique des écotechnologies. Les résultats de cette sélection seront connus en fin d'année.

Actualité - 2.07.2009

Conformément au souhait exprimé par le Premier ministre, le 24 septembre 2008, lors du lancement de la phase « 2.0 » de la politique des pôles de compétitivité, le gouvernement annonce la réouverture, jusqu'au 2 octobre 2009, d'un créneau de dépôt de candidatures pour sélectionner un nombre restreint de nouveaux pôles de compétitivité, afin de compléter la couverture des thématiques liées aux écotechnologies tout en maintenant le niveau d'excellence et de visibilité visé par le dispositif. L'émergence, la reconnaissance ainsi que le renforcement de compétences sur les territoires sont cruciaux pour que l'industrie nationale puisse fournir les technologies de demain permettant un développement durable de notre société et de nos industries, en réduisant leur impact environnemental.


La sélection du ou des nouveaux pôles reposera sur les mêmes critères et procédure que ceux de l'appel à candidatures ouvert depuis décembre 2004 et qui ont conduit à la sélection des pôles de compétitivité existants. Elle tiendra compte des domaines déjà couverts par les pôles de compétitivité existants et des synergies et complémentarités apportées. Les projets devront présenter les modalités de leur articulation avec ces pôles.


Le cahier des charges de l'appel à projets de 2004 est consultable sur http://www.competitivite.gouv.fr/ .


Les dossiers de candidatures seront déposés auprès des Préfets de région.


Les résultats de cette sélection seront connus en fin d'année.


Par ailleurs, les 13 pôles évalués pour la période 2006 à 2008 comme « nécessitant une reconfiguration en profondeur » seront soumis à l'automne à une nouvelle évaluation par un cabinet d'audit indépendant, dont les conclusions décideront de l'issue de cette phase.


Fin 2009, le Gouvernement pourra ainsi présenter la nouvelle carte de la politique des pôles de compétitivité.

1ère publication : 2.07.2009 - Mise à jour : 3.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés