Accueil

Rechercher

Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique

[archive]
Article - 7 juillet 2009
[Mise à jour le 22 mai 2012]

Présentation


Historique :

La Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique ou SF2A, depuis sa création en 1978, réunit chaque année la communauté astronomique pour les "Journées de la SF2A" qui se tiennent soit à Paris, soit, le plus souvent, dans les différents observatoires de province.
Elle décerne, chaque année, un prix scientifique subventionné par la société Compaq (anciennement par la société Digital). Ce prix récompense un jeune chercheur reconnu internationalement, dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité et dont l'implication au service de la communauté astronomique est reconnue de tous.

Objectif :

  • Travailler à la défense des intérêts de l'activité astronomique auprès des organismes de tutelle. Elle se veut le moteur de la réflexion menée au sein de la communauté sur les grands axes de décision concernant l'astronomie.
  • Aider à l'instauration d'une plus grande cohésion de la communauté. Elle le fait en particulier, depuis novembre 1980, par l'intermédiaire de son journal trimestriel "Le Journal des Astronomes Français", créé en décembre 1977 par le Comité National Français d'Astronomie dont le président était Evry Schatzman. Ce journal a été supprimé en décembre 2000 et a été remplacé par plusieurs publications électroniques et sur papier dont un bulletin électronique "Le Courrier des Astronomes Français" et un serveur informatique dédié aux jeunes chercheurs.
  • Organiser chaque année des journées de rencontre au cours desquelles des orateurs sont invités à faire le point des récents développements de l'astrophysique. L'occasion est aussi donnée aux jeunes chercheurs en fin de thèse ou en postdoc de présenter leurs travaux lors de sessions spécialisées. Ces journées sont devenues en 2001 "La Semaine de l'Astrophysique Française" au cours de laquelle se tient une séance plénière de deux jours où sont discutés les grands axes de l'astronomie française et données des conférences sur les grands sujets d'actualité, et trois journées de congrès en parallèle sur les différents thèmes de la discipline. Une école de formation thématique est organisée chaque année au château de Goutelas (Loire) sous l'égide de la société et avec le soutien du CNRS. Les comptes rendus en sont publiés.

Au plan national, c'est la seule société savante des professionnels de l'astronomie. Au niveau international, elle est comparable, malgré des moyens plus limités, à la Royal Astronomical Society de Grande Bretagne ou à l'Astronomische Gesellschaft d'Allemagne.

Effectif


Nombre d'adhérent : 500

Bureau (nouveau bureau)


Président : Didier Barret
Vice-Président : Denis Burgarella
Secrétaire: Corinne Charbonnel
Trésorier : Stéphane Basa

Structure de l'association


Organisation :

Il n'y a pas de section mais un correspondant dans les établissements regroupant quelques astronomes.

Sociétés apparentées :

Membre de :
L'association est membre de l'European Astronomical Society.

Partenaire de :

Activités


Publications :

Comptes rendus de "La semaine de l'Astrophysique Française"
Annuaire
Courrier électronique hebdomadaire
Bulletin électronique

Manifestations :

La semaine de l'Astrophysique Française, annuel
Organisation de forums
Participation aux activités de la Société Française de Physique

Autres activités :

Formations sous forme d'Ecole d'été
Prix Jeune chercheur
Forum "questions/réponses" pour le grand public sur le site de l'association

Mise à jour le 22 mai 2012

Adresse

Observatoire de Paris, 61 avenue de l'Observatoire- 75014 PARIS
Tél. : 01 40 51 20 77
Site : http://www.iap.fr/sf2a/
Mail : sf2a@cesr.fr

Les recherches les plus fréquentes :

© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés