Accueil

Rechercher

Société Française d'Optique

[archive]
Article - 7 juillet 2009
[Mise à jour le 22 mai 2012]

Présentation


Historique :

La SFO a été créée, en 1983, lorsque la nécessité d'un lien entre les opticiens français du secteur de la recherche et du secteur industriel a été ressentie. Des sciences de base aux sciences pour l'ingénieur et à l'astronomie, l'optique est présente de façon diffuse dans la recherche, tant dans le secteur connu du grand public sous le nom d'optique (la lunetterie et les appareils photographiques) qu'en avionique et dans les réseaux de télécommunications.

Objectif :

  • Faire progresser l'optique et ses applications en regroupant des personnes exerçant ou ayant exercé une activité dans le domaine de l'optique, de l'optoélectronique et de leurs applications ainsi que toute personne concernée par ces disciplines.
  • Favoriser le rapprochement et la collaboration de toutes les personnes concernées par l'optique et l'optoélectronique.
  • Favoriser la progression des études entreprises au service des connaissances humaines. Dans ce but elle organise des réunions scientifiques et entretient des relations avec d'autres sociétés ou organismes nationaux et internationaux ayant des intérêts similaires.

Le conseil d'administration de la société joue le rôle de Comité français d'optique pour représenter la France auprès de la Commission internationale d'optique.

Ayant succédé à un "comité français d'optique" restreint et coopté, pour représenter la France auprès de la Commission internationale d'optique, la SFO s'est toujours impliquée dans les relations internationales et a joué un rôle moteur dans la création, en 1991, de la Société Européenne d'Optique. En France, elle maintient des relations avec des sociétés savantes sours à vocation disciplinaire plus large (SFP, SEE) et couvre assez largement l'optique même s'il existe une société spécialisée en Optique Physiologique (SFOP) et un "club optique" spécialisé dans les fibres.

Avec ses 1450 membres elle arrive en tête des sociétés nationales d'optique européennes devant l'Allemagne (700) et le Royaume-Uni, où il n'existe pas de société d'optique mais une division de l'Institut of Physics avec 1200 membres. Son homologue japonais compte environ 2400 membres et les deux sociétés homologues aux Etats-Unis (Optical Society of America et SPIE - the International Society of Optical Engineering), à vocation largement internationale en comptent 12 000 chacune.

Effectif


Nombre d'adhérent : 1450
dont 43 personnes morales

Bureau


Président : Monsieur Daniel DOLFI
Secrétaire général : Monsieur Jean-Louis COUTAZ
Trésorier : Monsieur Gilles LE SAUX

Structure de l'association


Organisation :

Il existe plusieurs commissions, cercles et clubs :

  • commission d'optique industrielle appliquée,
  • commission enseignement,
  • Cercle d'Optique de l'Information (club mixte SFO/SEE),
  • club contrôles et mesures optiques pour l'industrie,
  • club acousto-optique,
  • club optique et micro-ondes,

Sociétés apparentées :

Membre de :
L'association est membre de :

  • Comité International d'Optique,
  • European Optical Society,
  • European Physical Society.

Partenaire de :
L'association a comme membres les associations professionnelles suivantes :

  • Groupement des Industries Françaises de l'Optique,
  • Club Laser et Procédés,
  • Club Nanotechnologie,
  • Association pour la Recherche et L'Utilisation des Fibres Optiques et de l'Optique Guidée.

Activités


Publications :

Photonique, revue trimestrielle
Annuaire

Manifestations :

OPTIX, congrès bisannuel
Colloques
Ecoles d'été
Salons

Autres activités :

Offres d'emploi
Prix Fabry-de Gramont qui récompense tous les deux ans des jeunes chercheurs
Prix Arnulf-Françon qui récompense tous les deux ans un ouvrage en français sur l'enseignement de l'optique

Mise à jour le 22 mai 2012

Adresse

Centre Scientifique d'Orsay Bât 503 - 91403 ORSAY cedex
Tél. : 01 69 35 88 16 - Fax : 01 69 85 35 65
Site : http://www.france-optique.org
Mail : sfo@france-optique.org

Lien utile

European Optical Society
http://www.europeanopticalsociety.org/

Les recherches les plus fréquentes :

© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés