Accueil

Rechercher

Société Française d'Immunologie

[archive]
Article - 8 juillet 2009
[Mise à jour le 22 mai 2012]

Présentation


Historique :

Fondée en 1969 à l'initiative de Pierre Grabard, la Société française d'immunologie est à l'origine de la création, en 1971, de la création de l'Union Internationale des Sociétés d'Immunologie (IUISS).

Objectif :

Le but de la SFI est d'encourager, de promouvoir l’Immunologie et de réaliser toute action pouvant favoriser son développement (comme par exemple la journée internationale d’Immunologie). Elle se reconnaît une vocation pédagogique en assurant régulièrement des Ateliers Technologiques et un Cours d'Immunologie (d'une durée de 4 jours, destiné à faire connaître les données les plus récentes et à permettre également aux enseignants de la discipline de parfaire le contenu de leurs enseignements).

Effectif


La SFI compte plus de 1000 membres, appartenant à différents organismes de recherche (CNRS, INSERM, IRD, INRA...) ou à diverses instances de recherche (universités, services hospitaliers, laboratoires privés,..) c’est à dire un ensemble de personnes impliquées dans la recherche en immunologie tant dans le domaine fondamental qu'appliqué et clinique.

Bureau


Président : Monsieur Alain Bernard
Secrétaire général : Joël Pestel
Secrétaire général-adjoint : Sylvia Cohen Kaminsky
Trésorière : Antoine Toubert

Activités


Manifestations :

La SFI organise un congrès annuel, consacré à l'ensemble des thématiques de l'Immunologie. Il comprend des conférences, des présentations orales ou affichées et des séances de discussiondes réunions scientifiques annuelles (le prochain congrès national 2005 se tiendra en novembre à Toulouse). Une conférence « jeunes immunologistes » permet de promouvoir le travail de jeunes immunologistes de niveau « post-doctorant » en France ou à l’étranger. Un(e) à trois « jeunes conférencier(e)s » sont invité(e)s par la SFIà la réunion annuelle et présentent leurs travaux au cours d’une session plénière.
La SFI parraine également d'autres réunions scientifique.

Outre son adhésion à l’IUIS, la SFFI est membre actif de la Fédération Européenne des Sociétés d’Immunologie (EFIS) et, à ce titre, participe activement à l’organisation du Congrès Européen d’Immunologie qui aura lieu en Septembre 2006 à Paris.

Mise à jour le 22 mai 2012

Adresse

Institut Pasteur
28 rue du Docteur Roux - 75724 Paris cedex 15
Tél. : 01 45 68 81 64 - Fax : 01 45 67 46 98
Site : http://www.sfi-immunologie.com.fr
Mail : info@sfi-immunologie.com.fr

Liens utiles

Les autres Sociétés d’Immunologie :

UIS (International Union of Immunological Societies)
http://www.qimr.edu.au/

BSI (British Society for Immunology)
http://immunology.org

Société Autrichienne d'Immunologie
http://www.meduniwien.ac.at/hygiene/

AAI (American Association of Immunologists)
http://www.aai.org/

Les recherches les plus fréquentes :

© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés