Europe

Recrutement d'assistants pour les collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recrute des enseignants assistants en droit, histoire, littérature et sociologie pour les collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg relevant du ministère des Affaires étrangères et européennes. Les huit postes sont à pourvoir à compter de la rentrée 2011. Les candidats devront postuler avant le 15 mai 2011.

Dernière minute : un assistant de philosophie sera également recruté à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le délai pour l'envoi des candidatures à ces deux nouveaux postes est repoussé au 31 mai 2011.

Appel - 20 août 2009
[Mise à jour le 26 mai 2011]

Le recrutement

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recrute des enseignants assistants en droit, histoire, littérature et sociologie pour les collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg relevant du ministère des Affaires étrangères et européennes.

 Les postes sont à pourvoir à compter de la rentrée 2011. 

Les conditions requises

Les postes s'adressent :

  • à des spécialistes dans ces disciplines : sociologie, droit, histoire et littérature
  • sont principalement destinés à des doctorants ou à de jeunes docteurs susceptibles d'effectuer des recherches en Russie.
  • Les candidats devront être au minimum titulaires d'un Master 2 au 1er septembre 2011 et posséder de bonnes notions de russe.

Lieux du poste à pourvoir

  •  4 postes seront vacants ou susceptibles d'être vacants à Moscou (un poste dans chaque discipline : sociologie, droit, histoire et littérature)
  • 4 autres postes seront vacants ou susceptibles d'être vacants à Saint-Pétersbourg (un poste dans chaque discipline : sociologie, droit, histoire et littérature).

Les missions d'enseignement

Les assistants enseignent les fondements et les méthodes de leurs disciplines, préparent avec les étudiants les cycles de cours magistraux effectués par des professeurs français en mission en Russie et participent activement à l'encadrement de mémoires de niveau M1.

L'enseignement est dispensé en français, à des étudiants russes francophones ayant déjà effectué au moins trois ans d'enseignement supérieur en Russie.

Plus d'informations sur le Cuf de Moscou et les enseignements qui y sont dispensés : http://www.moscuf.org

Plus d'informations sur le Cuf de Saint-Pétersbourg et les enseignements qui y sont dispensés : http://www.cuf.pu.ru

Les modalités de candidature

Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 mai 2011.

Les candidats doivent adresser un courrier, composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, à :

Christiane Brabenec, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

DREIC, sous-direction des affaires européennes et multilatérales

département 2 B

110, rue de Grenelle

75357 Paris SP 07

téléphone : 01 55 55 09 08

christiane.brabenec@education.gouv.fr

et communiqué à :

Gilles Mametz, ministère des Affaires étrangères et européennes,

ministère des Affaires étrangères et européennes,

DGM/ATT/UNIV,

sous-direction de l'enseignement supérieur,

27, rue de la Convention,

CS 75 732 Paris cedex 15

gilles.mametz@diplomatie.gouv.fr

Mise à jour le 26 mai 2011

Dernière minute

Dans la perspective de la création d'une filière philosophie à la rentrée prochaine, un assistant de philosophie sera également recruté à Moscou et à Saint-Pétersbourg, aux mêmes conditions que les assistants des autres filières.

Le délai pour l'envoi des candidatures à ces deux nouveaux postes est repoussé au 31 mai 2011.

Textes de référence

Collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg
NOR : ESRC1100077V
avis du 3-3-2011
ESR - DREIC 2B

B.O.E.S.R. : n°12 du 24 mars 2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés