Santé et prévoyance : protection sociale complémentaire des agents de l'enseignement supérieur

Article - 16.09.2009

La Mutuelle générale de l'éducation nationale (M.G.E.N) est l'organisme référencé comme complémentaire santé et prévoyance des agents actifs et retraités de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de la Communication. Les employeurs publics financent partiellement la protection complémentaire des agents publics comme l'entérine le décret n°2007-1373 du 19 septembre 2007.

 

 

La contribution de l’État à la protection sociale complémentaire de ses agents

 

Un nouveau système de financement de la protection sociale complémentaire des agents actifs et retraités a été élaboré en 2007. Chaque employeur public organise une mise en concurrence pour désigner un organisme « de référence ». La participation de l'État est réservée aux seuls organismes retenus et non plus à l’ensemble des organismes de santé et prévoyance. Les organismes désignés s'engagent sur la validité de leur offre pendant sept ans.

Ce référencement permettra de garantir que l’organisme retenu offre la meilleure solidarité familiale, intergénérationnelle et de revenus en termes de prestations à l’égard des adhérents.

L’adhésion aux organismes désignés est individuelle et facultative. Les agents actifs et retraités sont libres de leurs choix.

 

 

La mutuelle retenue par l’Enseignement supérieur

 

Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication et de la Jeunesse et des Sports ont retenu la M.G.E.N comme seul organisme de référence pour une durée de sept ans.

 

Les démarches à entreprendre

 

L’adhésion à l’organisme de référence est facultative.

  • Vous êtes adhérent à la M.G.E.N et souhaitez le rester

Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Le montant de votre cotisation ne change pas.

  • Vous êtes adhérent à un autre organisme de protection sociale complémentaire et souhaitez le rester

Vous n’avez aucune démarche à mener.

  • Vous êtes adhérent à un autre organisme de protection sociale complémentaire et vous souhaitez adhérer à la M.G.E.N

Vous pouvez adhérer à la M.G.E.N sans majoration de cotisations ni condition d’ancienneté jusqu’au 31 décembre 2010, pour une date d'effet au 1er janvier 2011 au plus tard..
En effet, le dispositif de "portes ouvertes" prévu dans le référencement du ministère, et qui devait se terminer le 30 juin 2010, a été exceptionnellement prorogé de 6 mois.

À partir du 1er janvier 2011, la majoration de cotisation sera rétablie pour les agents qui adhéreront après plus de deux ans dans la fonction publique.

 

 

 

1ère publication : 16.09.2009 - Mise à jour : 4.08.2010

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés