Université Paris XI

Article - 23.09.2009

 

Notice méthodologique

Moyens de l'Université en 2009

 

Moyens de l'université: 392 millions d'euros

 

1

 

Opérations immobilières

 

L'université bénéficie également d'opérations immobilières de grande ampleur

- de l'opération Campus avec une dotation de l'Etat de 850 millions d'euros à la Fondation Saclay

- du contrat de projet Etat-région avec un financement de 76 millions d'euros (Etat et collectivités) sur la période 2007-2013

 

Augmentation des moyens de fonctionnement et d'investissement

 

L'université bénéficie en 2009 d'une augmentation inédite de ses moyens de fonctionnement et d'investissement.

 

1

 

Zoom sur les crédits de fonctionnement

En 2009, les crédits de l'université progressent de manière exceptionnelle grâce au nouveau modèle d'allocation des moyens, au plan licence, au chantier carrières et au bonus contractuel.

 

1

 

Zoom sur les crédits d'investissement

Les crédits d'investissement, hors ceux réservés aux opérations CAMPUS et CPER, augmentent également de façon significative en 2009.

 

1

 

Détail des crédits d'investissement 2009

 

1

 

Un effort immobilier exceptionnel

 

Logo immobilier

 

Le Plan de relance de l'économie

Il permet d'accélérer les opérations du contrat de projet Etat-région (CPER). Des moyens sont notamment prévus pour le lancement de l'opération de construction de l'Institut de Mathématiques (coût de l'opération de 23 M€ dont 14 M€ financés par l'Etat).

 

Le Plan Campus de Saclay (850 millions d'euros)

Une dotation en capital de 850 millions d'euros sera allouée au campus du plateau de Saclay pour lui permettre de réaliser les investissements nécessaires pour faire un campus de niveau mondial.

21 acteurs se sont réunis pour proposer une collaboration inédite :deux universités (Paris XI, Versailles-Saint-Quentin),onze Ecoles (Centrale Paris, Supelec, ENS Cachan, X, ENSAE, ENSTA, Institut d'Optique, Telecom Paristech, ArgoParistech, Mines Paristech, HEC),six organismes de recherche (CEA, CNRS, INRA, INRIA, IHES - Institut des hautes études scientifiques -ONERA),un pôle de compétitivité (system@tic),une fondation regroupantdeux RTRA (Digiteo et Triangle de la Physique). Les grands instruments vont également se développer : ILE (institut de lumière extrême), centre national jacques Louis Lions (supercalculateur), IMAGif (imagerie du vivant). Paris XI se répartira sur trois sites : un pôle bio-santé physique, un pôle enseignement général L / droit / sciences de la terre autour de la Martinière, couplé à un important pôle de vie, et un pôle mathématiques.

1ère publication : 23.09.2009 - Mise à jour : 29.09.2009

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés