L'université bénéficie également d'opérations immobilières de grande ampleur
L'université bénéficie en 2009 d'une augmentation inédite de ses moyens de fonctionnement et d'investissement.
En 2009, les crédits de l'université progressent de manière exceptionnelle grâce au nouveau modèle d'allocation des moyens, au plan licence, au chantier carrières, au bonus contractuel et à l'accompagnement du passage à l'autonomie.
Les crédits d'investissement, hors ceux réservés aux opérations CAMPUS et CPER, augmentent également de façon significative en 2009.
Une dotation en capital de 325 millions d'euros sera allouée au PRES Université de Montpellier pour réaliser les investissements nécessaires pour faire un campus de niveau mondial.
La ministre a par ailleurs décidé d'attribuer dès maintenant 3 millions d'euros au titre des études pour lancer le projet au plus vite.
L'opération Campus permettra de créer des pôles d'excellence, comme le pôle Chimie Balard, regroupement de quatre instituts de recherches dans un même endroit, le pôle MIPS sur le site St Priest et le pôle Agro-environnement sur le site Baillarguet - La Valette. Elle permettra aussi de terminer la rénovation des 8 000 logements étudiants de Montpellier et d'en planifier d'autres (avec un objectif de 10 000 en 2012), de réaliser le projet "Tête de campus", qui hébergera la gouvernance et l'ensemble des services dédiés à l'accueil des partenaires et usagers du campus dans un cadre de prestige situé en centre ville, et de créer une nouvelle médiathèque et une nouvelle cafétéria.
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation