Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Plan Campus >  Exposition Opération campus

Exposition Opération campus : les étudiants en architecture imaginent les campus du futur

Exposition Opération campus : les étudiants en architecture imaginent le futur campus d'Aix-Marseille

École nationale supérieure d'architecture de Marseille
campus-facade

Créé il y a 40 ans, le campus de Marseille Luminy souffre aujourd‘hui d’un certain nombre de déficiences en termes d’aménagement des espaces publics, de logements, de stationnements et de restructuration de bâtiments vétustes. Les deux projets des étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille, séléctionnés pour l'exposition,  apportent une réponse à la question du logement des étudiants.

Article - 30.10.2009

Thème de travail : "Luminy : l'après-campus"

 

Projet 1 : Développer, partager, dissimuler

Étudiant : Gordon Wourms (licence - 3e année)

Ce projet tire parti du site pour proposer des logements en bandes tout en prenant en compte la question de la topographie et de l'orientation.
Il a été pensé comme une farandole de logements individuels qui se déploient en fonction de la courbure du terrain.
Ce nouveau petit village autonome vient recréer une limite au campus, tout en respectant son contexte et en s'intégrant naturellement au paysage existant.

pers-rue

 

Répartis en quatre bandes, les 70 logements sont couplés à des salles communes : bar, salle de travail, petit commerce, salle de danse... Entre ces immeubles conçus sur deux niveaux, les accès piétons sont assurés par d'étroites venelles perpendiculaires à la ligne de pente.

campus-aerien

 


Le jeu de façades en plaques de métal polychrome vert, crée une architecture caméléon qui s'intègre à son environnement. Les bâtiments sont camouflés par la densité végétale environnante.

campus-facade

 

 

Les appartements sont accessibles aux étudiants pour des colocations, mais aussi à des familles (professeurs, chercheurs...). Ce sont, pour la plupart, des T5.

interieur-appart

 

Projet 2 : Logements et aménagement paysagé

Étudiant : Kevin Roccaro (licence - 3e année)

Le parti pris du projet :  construire des unités de plots regroupant logements et services, en complément des logements types barres présents sur le campus.
Il requalifie les logements étudiants existants en restructurant les barres, en réaménageant les espaces extérieurs et en développant un nouveau programme de logements répondant aux besoins actuels des étudiants : un plot de logements vient ainsi se greffer à chacune des trois barres, lié par des places orientées. Ce sont des lieux de rencontre, des espaces d'expositions.

plots-logements-roccaro

 

 

L'idée est de créer un bâtiment à l'image d'un Rubik's cube avec des appartements articulés autour d'un noyau central, composé de distributions et coursives. Les façades bien que toutes différentes gardent la même logique.

tour-rubix

 

 

Une architecture qui va de pair avec l'environnement : le béton utilisé pour la façade est à l'image de la roche des Calanques et sa matrice réutilise le lignage de la géométrie des arbres. Toujours à l'image du roc, des bow-windows et terrasses aux étages viennent sculpter le bâtiment et le rendent agréable à vivre pour ses occupants.

campus-face

 

 

1ère publication : 30.10.2009 - Mise à jour : 2.05.2011

Campus d'Aix-Marseille

Cette opération concerne 72 000 étudiants et 4 500 enseignants-chercheurs. Objectifs : construire une université leader dans le secteur de l’économie de la connaissance, dynamiser le territoire métropolitain Aix-Marseille et mieux intégrer l’espace universitaire dans la cité et le monde socio-économique. Sont concernés, le quartier des facultés à Aix-en-Provence et le site de Luminy à Marseille. Il s’agit, entre autres, de réhabiliter les locaux, de regrouper les activités de formation et de recherche, de restructurer la faculté de droit, de créer un pôle biosciences à Marseille-Luminy... L’opération comporte aussi un volet vie de campus avec des bibliothèques, des centres documentaires, des installations sportives, ainsi qu’un programme de logements étudiant.

 

Pages à consulter

Feu vert pour le campus d'Aix-Marseille

L'Opération campus : un plan exceptionnel en faveur de l'immobilier universitaire

Site à consulter

 site-ensa-marseille

 

École nationale supérieure d'architecture de Marseille

www.marseille.archi.fr

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés