Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Plan Campus >  Exposition Opération campus

Exposition Opération campus : les étudiants en architecture imaginent les campus du futur

Exposition Opération campus : les étudiants en architecture imaginent le futur campus de Grenoble

École nationale supérieure d'architecture de Grenoble
Exposition Opération campus : Grenoble

Les étudiants de licence 3 et de master 1 de l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble ont repensé l'aménagement du campus grenoblois. Résultat : des projets privilégiant la création de logements étudiants, l'ouverture sur la ville, la densification raisonnée des axes pour mieux conserver de grandes emprises paysagères, ou encore la valorisation des berges de l'Isère.

Article - 4.11.2009

Thème  de travail : "Une réflexion commune sur le devenir du campus" 

 

Projet 1 : De la rue à la chambre

Etudiantes : Maéva Aldoma, Emilie Bertier, Maëlle Joveniaux (licence 3)

Face à un constat - la faible diversité de l'habitat étudiant sur le campus de Grenoble -, les étudiantes ont imaginé des formes de résidence s'écartant du standard du studio individuel de 19 m2.
Il s'agit de créer 4 bâtiments comprenant chacun : 6 logements pour 6 personnes, 2 logements pour 3 personnes, une coursive d'hiver, une coursive d'été, une circulation verticale, une laverie et un local de gestion.

Exposition Opération campus : Grenoble 


Situés à la frange du campus, des logements universitaires vétustes vont être démolis et remplacés dans le cadre de l'Opération campus. Après un semestre d'enquête, d'analyse et d'observation de modèles étrangers, les étudiantes ont imaginé un nouveau quartier.

Exposition Opération campus : Grenoble 
Exposition Opération campus : Grenoble
Exposition Opération campus : Grenoble
Exposition Opération campus : Grenoble

 

Projet 2 :Tisser du lien entre les deux rives

Etudiantes : Amandine Kitromilides, Laleh Soltanieh (master 2)

L'une des raisons pour laquelle le campus est séparé du reste de la ville et des autres agglomérations vient de la présence de limites naturelles telles que l'Isère. Le projet propose de nouvelles ramifications entre les deux berges tout au long de celles-ci. Objectifs : estomper la coupure de l'Isère, valoriser les berges et relier le campus aux zones de développement économique situées au nord. Il s'agit de penser le campus à l'échelle du grand territoire et d'anticiper à 20 ans les nouveaux modes de déplacement.

Exposition Opération campus : Grenoble

Exposition Opération campus : Grenoble

Ces nouvelles liaisons entre les deux berges sont génératrices d'une nouvelle morphologie du sol afin de briser la limite naturelle définie par l'eau.

Exposition Opération campus : Grenoble
 

La forme courbe et fluide est générée par l'écoulement de l'eau. La déviation de la matière est le résultat d'un frottement avec une surface. La rencontre entre deux surfaces se fait de façon douce, tandis que l'abstraction de la matière illustre une convergence violente de deux surfaces.
La structure est générée par rayonnement.
Exposition Opération campus : Grenoble


La structure est en textile. Plusieurs types de textiles sont utilisés : parfois opaques, parfois translucides afin de jouer avec la lumière. Le textile est plié avec un isolant pris en sandwich, si nécessaire.
Exposition Opération campus : Grenoble
  

1ère publication : 4.11.2009 - Mise à jour : 2.05.2011

Campus de Grenoble

Grâce à l’Opération campus la visibilité internationale du campus de Grenoble sera améliorée. Il sera mieux intégré à la cité et le patrimoine immobilier, qui date des années 60, sera réhabilité. L’opération crée un lien fort entre les deux sites d’enseignement supérieur et de recherche grenoblois : le site du polygone scientifique à l’ouest et le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères à l’est. Chaque site accueillera des implantations dans les 4 domaines d’excellence : l’innovation, la santé, l’énergie-environnement, et l’information.

A quoi ressembleront les campus de demain ?

L'Opération campus : un plan exceptionnel en faveur de l'immobilier universitaire

Site à consulter

L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble

site-grenoble.jpg
www.grenoble.archi.fr

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés