S.C.U.I.O. I.P., BAIP , Euroguidance, ONISEP, les portes ouvertes des établissements de l'enseignement supérieur, les salons : il existe de nombreux lieux d'information pour l'orientation et l'insertion professionnelle.
Le service commun universitaire a pour mission d’organiser l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants à leur entrée à l’université et tout au long du cursus universitaire : il assure ultérieurement avec les enseignants le suivi de leur insertion professionnelle. Dans chaque université, le S.C.U.I.O. est un lieu ressource.
Des outils d’aide à la construction d’un cursus de formation et d’un projet professionnel sont à disposition :
Les activités des S.C.U.I.O. I.P. concernant l’orientation sont :
Concernant l’insertion professionnelle, les prestations pédagogiques sur les méthodes et les outils de la recherche de stage et d’emploi sont :
dossiers thématiques
Les universités sont de plus en plus nombreuses à mettre en place un BAIP. Il est chargé de diffuser auprès des étudiants une offre de stages et d’emplois variée, en lien avec les formations qu’elle propose et de les assister dans leur recherche de stage et de 1er emploi.
Sous des intitulés qui varient encore (plate-forme d’orientation et d’insertion professionnelle, service commun relations entreprises, plate-forme d’accès à l’emploi, etc.), le Baip propose :
Dans 32 pays européens, les professionnels de l’orientation des centres Euroguidance sont chargés d’informer sur les systèmes éducatifs et les systèmes de formation en Europe et d’encourager la mobilité des jeunes et des adultes. Ils s’adressent en priorité aux professionnels-relais, mais aussi au grand public.
En France, le réseau est constitué de quatre centres qui sont des Centres d'Information et d'Orientation à Lille, Marseille, Strasbourg et du Centre d'Information Internationale de Lyon.
Les lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en formation à la recherche d’informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues peuvent contacter les conseillers Euroguidance pour les aider dans leur démarche, pour affiner leur projet. Ils peuvent aussi interroger les centres Euroguidance français en ligne à partir de leur site web : www.euroguidance-france.org/fr
Installé à Paris, il propose une information complète :
Informations pratiques, accès au C.I.O., les manifestations, les horaires d'entretien avec les COP du CIO des enseignement supérieurs :
Centre d'information et d'orientation des enseignements supérieurs
Tout au long de l'année, des salons et des forums sont organisés dans toute la France. Certains portent sur les métiers ou les filières universitaires. D'autres abordent des thèmes précis comme l'apprentissage ou les métiers de la fonction publique. Ils constituent une occasion d'entrer en contact avec des professionnels ou de recueillir de la documentation sur les établissements de l'enseignement supérieur et leur offre de formation.
Il est important de visiter les établissements qui vous intéressent lors de leurs journées portes-ouvertes. Elles sont organisées pour les étudiants et sont la source d'une mine d'informations. Vous aurez des informations pratiques sur les conditions d'admission dans les établissements, mais aussi sur les études (leur contenu , leur organisation). C'est aussi l'occasion de rencontrer des professeurs et des étudiants en cours d'études dans l'établissement.
Monorientationenligne
Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues repondent à vos question sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.
Décret relatif aux services communs universitaires et interuniversitaires d’accueil, d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants.
Décret n°86-195 du 6 février 1986
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation