Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Reconnaissance européenne de l'expertise scientifique française

[archive]
système de déclenchement

Trois projets "EIT ICT Labs", "Climate" et  "InnoEnergy" ont été retenus dans le cadre du premier appel à projets de l’Institut européen de technologie (I.E.T.). Ces succès ont été possibles grâce à une coopération exemplaire entre organismes, universités et partenaires industriels qui ont présenté des projets en commun. C’est un encouragement à poursuivre les réformes pour décloisonner la recherche publique et privée.

Communiqué
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse se félicite que chacun des trois projets "EIT ICT Labs", "Climate" et  'InnoEnergy' retenus dans le cadre du premier appel à projets de l’Institut européen de technologie (I.E.T.), comptent dans ses rangs des acteurs majeurs de la recherche française, publique et privée. En effet, on y retrouve, notamment, les universités de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, de Paris 6 , de Paris 11, Paristech, l'Institut Télécom, l 'INRIA, l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), l’ INRA, le C.N.R.S., l’INPG, et le C.E.A., ainsi que des nombreuses entreprises françaises (Alcatel-Lucent, Areva, France-Télécom Orange, etc.).

Ces succès sont également une reconnaissance européenne de l’expertise française, notamment dans les technologies de l’information et de la communication. Ils sont le fruit d’une démarche de coopération exemplaire entre ces organismes de recherche, universités et partenaires industriels, qui ont présenté des projets en commun, à l’issue d’un processus de sélection très rigoureux. C’est aussi un encouragement à poursuivre les réformes de notre système de recherche pour décloisonner la recherche publique et la recherche privée et mieux coordonner nos forces de recherche. La signature d’Allistène, l’alliance des sciences et technologies du numérique, le jeudi 17 décembre 2009 a fait franchir un pas supplémentaire dans cette volonté de coopération.

Grâce à ce premier appel à projets, les différents acteurs de recherche publique et privée pourront s’associer avec les meilleurs institutions académiques et partenaires industriels de l’Union européenne autour de grandes priorités de recherche, qui sont au cœur de la stratégie nationale de recherche et d’innovation.

Ces partenariats permettent également de renforcer les pôles de compétitivité de rang mondial à Saclay et Grenoble.

Site à consulter

European institute of innovation and technology
Trois projets "EIT ICT Labs", "Climate" et "InnoEnergy" retenus dans le cadre du premier appel à projets del' I.E.T.

http://eit.europa.eu

1ère publication : 17.12.2009 - Mise à jour : 17.12.0009
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :