Ouverte en 1986, la Cité des sciences et de l’industrie est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la double tutelle des ministres chargés de la culture et de la recherche.
La Cité des sciences et de l’industrie a pour mission de rendre accessible à tous les publics le développement des sciences, des techniques et du savoir-faire industriel, et de participer à leur diffusion en régions et à l’étranger.
Réparties dans 20 000 m2, les expositions permanentes et temporaires sur des sujets scientifiques, techniques et industriels font de la Cité, située dans le nord-est parisien, un des plus grands musées scientifiques européens.
Dans la Cité des enfants, des expositions sont spécialement conçues pour les 3 à 12 ans, accompagnés d’adultes.
La médiathèque, 1e bibliothèque multimédia scientifique et technique, tout public, en France et en Europe, est structurée en 4 grands pôles thématiques : sciences et société, vivant et environnement, sciences exactes
et industries, enfance.
Trois espaces de services complètent cette offre.
Créé en 2002, en accès libre, le collège de la Cité organise des cycles de conférences, rencontres et débats, destinés à un large public, pour raviver les connaissances fondamentales et informer sur les avancées scientifiques.
A la Géode (écran de 1000 m2), au planétarium (le plus grand en France), au Cinaxe (salle de spectacle mobile) et dans trois salles de cinéma dont une en relief.
l’action de la Cité s’articule autour de trois axes : les relations européennes, les actions en direction des pays francophones, la valorisation de son savoir-faire à l’étranger.
En coopération avec les musées et les centres culturels, la Cité réalise de nombreuses opérations de location et de vente d’expositions (un ensemble d’expositions permanentes destinées aux adolescents à Athènes (Grèce), par exemple).
la Cité participe à la diffusion de la culture scientifique et technique en régions, autour de trois axes :
La Cité encadre la création des Cités des métiers en régions et forme les animateurs des nouvelles Cyber-bases.
30, avenue Corentin-Cariou
75930 PARIS cedex 19
Tél. : 01 40 05 70 00
Fax :01 40 05 72 22
Site : www.cite-sciences.fr
Président : Jean-François Hebert
Directeur général : Guillaume Boudy
Directeur de la communication
Patrick Broders
Tél. : 01 40 05 82 41
Fax : 01 40 05 70 92
Mail : broders@cite-sciences.fr
Présentation de l'enseignement supérieur
Orientation et insertion professionnelle
Etablissements et organismes de recherche
Appui à la création d'entreprises innovantes
Concours, emploi et carrières
© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés