Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Grandes écoles : objectif de 30 % de boursiers

etudiant-groupe-exterieur

Valérie Pécresse a réaffirmé sa volonté d’aboutir à 30 % de boursiers dans les grandes écoles d'ici à 2012. Elle leur a demandé de " ne pas avoir peur de faire évoluer leurs méthodes de recrutement pour atteindre cet objectif. En effet, il n'y a pas assez d'ouverture sociale dans le recrutement des grandes écoles aujourd’hui". Un objectif déjà atteint en classes préparatoires qui accueillent 30 % de boursiers à la rentrée 2009.

Communiqué - 11.01.2010
Valérie Pécresse

Pas question de quotas
La ministre de l’enseignement supérieur s’est prononcée contre les quotas à l'entrée dans les grandes écoles. Elle a ajouté que cela n'exclut pas le " volontarisme " pour  faire évoluer les méthodes de recrutement pour accueillir d'avantage d'étudiants boursiers.

Des concours à faire évoluer
Pour parvenir à l’objectif de 30 % de boursiers dans les grandes écoles, Valérie Pécresse pense " qu'on doit réfléchir aux contenus des concours ". Elle estime que les épreuves orales devraient mieux mesurer " l'intensité, la valeur du parcours " des étudiants. C’est pourquoi, d’ores et déjà, une mission de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) a été chargée de déceler et mesurer le biais social des diverses épreuves. Les conclusions sont attendues avant l’été 2010.

Généraliser la gratuité des concours pour les étudiants boursiers
La ministre souhaite faire sauter le " verrou financier " afin d’encourager les élèves d'origine modeste à tenter ces filières. Et annonce, pour juin 2010, la généralisation de la gratuité des concours d'entrée aux grandes écoles pour les étudiants boursiers. En effet, si les classes préparatoires sont gratuites pour les boursiers, l'inscription à un concours peut coûter jusqu’à 600 euros.

Une charte sur l’égalité des chances
Valérie Pécresse a annoncé que le ministère travaillait sur une charte sur l’égalité des chances avec les grandes écoles qui prévoit, notamment, la création de classes préparatoires dans des zones rurales ou pour des filières technologiques.

1ère publication : 11.01.2010 - Mise à jour : 31.07.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés