Tous les communiqués

Alain Aspect, lauréat du Prix Wolf 2010 de Physique

Alain Aspect © CNRS

Le physicien Alain Aspect est co-lauréat avec l’autrichien Anton Zeilinger et l’américain John Clauser du prix Wolf 2010. 

Actualité - 4.02.2010

Lors de l'attribution de ce prix, l'excellence de la carrière de ce spécialiste de la physique quantique a été saluée,  aussi bien en matière de recherche que d'enseignement. Alain Aspect est professeur à l’Ecole polytechnique, directeur de recherche C.N.R.S. au laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’optique d’Orsay, et médaillé d’Or 2005 du CNRS pour ses travaux. Il  est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, et depuis 2008, de la National Academy of Sciences américaine. Alain Aspect est également membre du Haut conseil de la science et de la technologie (H.S.C.T.).

Cette distinction vient récompenser les travaux d’Alain Aspect et de son équipe, pour leurs découvertes fondamentales en physique quantique, un domaine scientifique où l'on étudie la matière à l'échelle atomique et sub-atomique, et dans lequel les lois de la physique classique ne s'appliquent pas. Ces découvertes ont notamment permis de révéler les liens quantiques qui unissent deux particules distantes, contredisant ainsi les prédictions d’Albert Einstein. De plus, elles trouvent, grâce aux travaux d’Anton Zeilinger, des applications pratiques en cryptographie bancaire.

Ce nouveau prix Wolf témoigne de l’excellence de la recherche académique française dans le domaine de la physique, puisqu’ont notamment précédé Alain Aspect au palmarès : Albert Fert en 2007, ou encore Pierre-Gilles de Gennes en 1990.

1ère publication : 4.02.2010 - Mise à jour : 7.05.2012

 Alain Aspect © CNRS
Alain Aspect © CNRS

Le Prix Wolf

Créé en 1978 et doté de 100 000 dollars, ce prix est attribué  par la Fondation Wolf à des artistes et scientifiques vivants d'envergure exceptionnelle. C'est l’un des prix les plus prestigieux dans la communauté scientifique.
En science, cinq  prix sont décernés dans les domaines suivants : agriculture, chimie, mathématiques, médecine et physique.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés