Guide pratique de l'autonomie des universités

Zoom sur l'université de La Rochelle

© Université de La Rochelle

Une université qui mise tout sur la réussite et l'insertion professionnelle de ses étudiants et sur le développement de "pépites" en matière de recherche. Université de proximité, l'université de La Rochelle, en devenant autonome, a développé l'image d'une université dynamique et suscité de nouveaux partenariats

Guide - 24.02.2010

  

L'insertion professionnelle à la Rochelle, une ambition : répondre aux enjeux du développement économique local

L'université a mis en place un bureau d'aide à l'insertion professionnelle qui propose un accompagnement personnalisé avec :

  • un atelier pour apprendre à faire un CV, 238 étudiants en ont bénéficié depuis fin 2008 ;
  • une aide à la recherche de stages ou d'emploi ;
  • la mise en place d'une banque de données qui permet de consulter des offres de stage et d'emploi classées par type d'activités professionnelles ;
  • l'organisation de manifestations avec des représentants des milieux professionnels et associatifs dans le cadre de forums, de conférences et/ou de rencontres (800 étudiants et 40 acteurs intervenants) ;
  • la mise en ligne, de manière anticipée au regard du lancement de l'enquête nationale, d'enquêtes d'insertion professionnelle réalisées auprès des jeunes diplômés, et qui ont notamment permis de souligner la bonne insertion professionnelle des étudiants de master 2, 24 mois après l'obtention de leur diplôme (voir graphique ci-dessous).

© Université de La RochelleDans le cadre de sa nouvelle fondation universitaire, l'université a développé avec le groupe Alstom un partenariat ayant conduit au développement d'un diplôme universitaire qui vient compléter ses masters en sciences pour l'ingénieur. Le contenu de la formation a été déterminé conjointement par les enseignants et le groupe Alstom pour améliorer l'insertion professionnelle des diplômés à la sortie du master et pour accroître l'attractivité des formations rochelaises en ingénierie. Ce sont 130h de cours supplémentaires entièrement gratuits, financés grâce aux 100 000 euros de dotations de la fondation, pour les étudiants et pour l'université puisque les coûts sont pris en charge par la fondation universitaire. 70 places sont ouvertes aux étudiants et l'université a déjà reçu 90 candidatures.


3 mesures-phare pour favoriser la réussite des étudiants

  • L'identification d'enseignants référents qui ont en charge un groupe d'élèves, et occupent un rôle pivot :
    - l'enseignant référent doit s'enquérir des données "Admission Postbac" des étudiants qui lui sont confiés et doit rencontrer les étudiants alors identifiés ;
    - l'enseignant référent doit prendre connaissance des notes obtenues par les étudiants lors des contrôles continus, évaluations finales et, lorsque cela est en place, les résultats des autoévaluations ;
    - en lien avec les services supports et le responsable du semestre ou de l'année, l'enseignant référent peut alors, si cela est nécessaire, proposer aux étudiants de s'inscrire aux cours de remise à niveau, de rencontrer un conseiller afin d'envisager une réorientation et établit un contrat pédagogique avec le responsable pédagogique concerné.
  • L'allègement des effectifs en TD : l'objectif est de permettre un meilleur encadrement des étudiants dans les disciplines fondamentales. Des groupes à 24 étudiants en TD sont constitués au lieu des groupes à 40 étudiants.
  • Suite à l'évaluation des difficultés les plus fréquemment rencontrées par les étudiants au premier semestre, certaines mesures complémentaires ont été proposées soit en fin de premier semestre soit au cours du deuxième semestre comme par exemple des aides à la rédaction, à la compréhension linguistique, méthodologie de recherche documentaire.


Recherche : l'autonomie "booste" les niches d'excellence de l'université de La Rochelle

© Université de La RochelleL'université de La Rochelle a mis l'accent sur des "pépites" en termes de recherche, comme la recherche sur les problématiques d'environnement et le littoral. L'autonomie lui permet progressivement de mettre davantage de moyens sur ces thématiques-phare. Forte de son image d'université dynamique et autonome, l'université a renforcé ses liens avec le CNRS, notamment dans le cadre de l'institut national du CNRS dédié à l'écologie et à l'environnement.

Une politique de primes délibérément dynamique pour les personnels administratifs de l'université
L'université s'est saisie de ses nouvelles marges de manœuvre financières pour augmenter les primes des agents administratifs et des contractuels :

  • 280 fonctionnaires percevront ainsi une augmentation moyenne de leurs primes de 340 euros /an.
  • 86 contractuels percevront une augmentation moyenne de leurs primes de 425 euros par an.

L'université déploiera en 2010 une nouvelle politique de prime pour valoriser l'excellence pédagogique et scientifique.

1ère publication : 24.02.2010 - Mise à jour : 29.04.2011

Chiffres clés

6 800 étudiants

766 personnes travaillent pour l'université
1er janvier 2009 : autonomie de l'université
19,7 M d'euros en 2008 à 66,4 M d'euros en 2009 : évolution du budget en intégrant la masse salariale
16,2% d'augmentation de ses moyens de fonctionnement
+ 1 000 en 2 ans, soit + 15% de nouveaux étudiants attirés

Définition

Autonomie n.f. :
Possibilité de décider, pour un organisme, un individu, sans en référer à un pouvoir central, à une hiérarchie, une autorité ; indépendance.

Témoignage

Le passage aux responsabilités et aux compétences élargies façonne le nouveau visage des universités. Le laboratoire d’idées a été stimulé, il a renforcé la créativité et la réactivité, a favorisé aussi un climat politique propice à des évolutions et à des modernisations... Il n’en demeure pas moins que l’autonomie est exigeante en termes de transparence, de communication interne, d’accès de tous à l’assimilation des changements. Partager l’esprit d’autonomie est une condition nécessaire ; le rendre palpable par des actions ciblées et concrètes (sur des primes en particulier) est un gage de réussite.

Françoise Moulin Civil, Présidente de l’université de Cergy-Pontoise

Les recherches les plus fréquentes :

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