Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Admission Post-Bac : plus de 688 000 élèves préinscrits

[archive]
Admission Post-Bac

Plus de 688 000 élèves sont préinscrits dans l’enseignement supérieur via le portail Admission Post-Bac à l’issue de la phase d’inscription. Au total 3,67 millions de vœux ont été émis (5,6 vœux par élève), soit  une augmentation de 9 % par rapport à l’an dernier.

 

Communiqué - 1ère publication : 24.03.2010 - Mise à jour : 24.03.0010
Valérie Pécresse

Plus de 688 000 élèves se sont préinscrits sur le portail Admission Post-Bac www.admission-postbac.fr en vue de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur à la rentrée prochaine. Cette phase d’inscription, clôturée le 20 mars dernier, constituait la deuxième étape de la démarche dans le processus d’orientation active instauré par la loi sur l’autonomie des universités, après une première phase d’information comprenant notamment des actions d’information organisées par  les établissements (forums, salons ...).

Généralisé l’an dernier à l’ensemble des académies, pour la quasi-totalité des formations, le portail Admission Post-bac démontre cette année encore son succès auprès des candidats et l’ancrage du dispositif dans la démarche d’orientation des futurs étudiants. Les candidats y ont en effet exprimé environ 3 674 156 vœux, soit une moyenne de 5,6 vœux par élève, et une augmentation de 9% par rapport à l’an dernier. C'est le signe que le dispositif Admission Post-Bac commence à être parfaitement reconnu par tous les lycéens et s'impose comme le point d'entrée central dans l'enseignement supérieur.


Nombre de vœux des candidats par type de formation :

Les vœux formulés par les élèves se détaillent ainsi : 

oeux admission Post-bac: nbre de voeux par type de formation

 Comparaison mars 2009 / mars 2010 :

 

Admission Post-bac : comparaison 2009 2010 

Le nombre de candidats non scolarisés dans une terminale de lycée cette année et utilisant APB pour poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur a doublé pour dépasser les 66 000 candidats. C’est le cas des élèves non scolarisés ou formés dans des structures telles que les Missions générales d’insertion (MGI) par exemple.

Un outil d’orientation à part entière

Le nombre de conseils d’orientation, notamment des conseils formulés spontanément par les étudiants, a considérablement augmenté (37 903 soit +74 %), confirmant le plébiscite de l’outil Admission Post-Bac et cette possibilité d’être accompagné dans cette phase toujours délicate du choix d’orientation.

Rappel du calendrier

  • Les vœux désormais formulés, les élèves peuvent dès à présent bénéficier d’un avis sur leur choix de filière de la part de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel ils désirent s’inscrire et dans certains cas, d’un entretien personnalisé.
  • Jusqu’au 4 juin : il leur est toujours possible de modifier l’ordre de leurs vœux.
  • A compter du 10 juin, date de la première phase d’admission : les élèves doivent répondre aux différentes phases d'admission pour finaliser leur inscription.
  • Quant aux candidats n’ayant pas encore formulé de vœu, ils devront participer à la procédure complémentaire d’inscription, à compter du 25  juin 2010.

Page à consulter

1ère publication : 24.03.2010 - Mise à jour : 24.03.0010
Retour haut de page