5e édition des Rendez-vous de l'emploi aux Rencontres universités-entreprises 2010

Les rendez-vous de l'Emploi

A l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les Rendez-vous de l'emploi se dérouleront les 26 et 27 mai 2010 dans le cadre des Rencontres universités-entreprises, organisées par l’A.E.F. , au CNIT. Au programme de ces Rendez-vous : des entretiens planifiés entre recruteurs et demandeurs d’emploi, des ateliers pratiques et un point d’information générale du public.

Rendez-vous - 9.04.2010

Toutes les thématiques abordées dans le cadre des Rencontres universités-entreprises (plan campus, PRES, attractivité internationale...) relèvent du champ d’action du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui devient partenaire officiel de l’édition 2010.

Evénement phare de ces Rencontres, les Rendez-vous de l’emploi rassemblent tous les acteurs publics et privés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Organisés par le ministère avec le concours de l’Association Bernard Gregory-Intelli'agence*, ces rendez-vous traduisent une volonté de valoriser l’emploi scientifique et, plus largement, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.


Les Rendez-vous de l'emploi : des rencontres entre des candidats à l'embauche et des recruteurs

Les Rendez-vous de l'emploi sont des points de rencontre entre des candidats à des postes de recherche et des entreprises souhaitant renforcer leur équipe de recherche et développement. Objectif : faire connaître le marché de l’emploi scientifique en France et favoriser les  contacts candidats-recruteurs.

Le bénéfice de ces entretiens est double : les candidats à l'embauche optimisent leur recherche d'emploi et les entreprises peuvent rencontrer leurs futurs collaborateurs parmi un vivier de professionnels des métiers scientifiques, de chercheurs expérimentés ou de jeunes diplômés.

Les Rendez-vous de l’emploi s’adressent aux chercheurs et aux professionnels des métiers scientifiques d’appui à la recherche et à l’innovation, ou aux personnes qui souhaitent exercer ces fonctions à court terme.

Des rendez-vous de pré-recrutement sont planifiés à l’avance avec les entreprises qui participent à l’opération (sur inscription en ligne).
Les candidats déposent leur CV en remplissant un formulaire sur le site et les recruteurs font connaître les profils recherchés, dans la plus grande confidentialité.

Les Rendez-vous de l’emploi ce sont 3 pôles distincts : des entretiens planifiés entre recruteurs et demandeurs d’emploi, des ateliers pratiques et un point d’information générale du public.

 

LES RENDEZ-VOUS DE L’EMPLOI 2009 EN CHIFFRES
  • 291 offres proposées par 124 recruteurs, soit plus de 2 offres en moyenne par recruteur
  • 1 245 candidats ayant postulé en ligne, dont 70% de niveau bac+5
  • 2 779 rendez-vous sollicités par les candidats
  • 632 ont retenu l’attention des recruteurs, soit 23%
  • 2 000 rendez-vous au total depuis 2006

 

Des ateliers de 45 minutes dédiés à l’embauche et aux carrières


Organisés par l'Association Bernard Gregory* avec des intervenants de tous horizons – universitaires, chercheurs, doctorants, recruteurs –, ces ateliers pratiques et conviviaux traitent de l’embauche et des carrières dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

A noter, parmi les thèmes abordés, le CV, l’entretien, le projet professionnel, le recrutement des jeunes diplômés dans les secteurs publics et privés, les enseignants-chercheurs, l’emploi et les perspectives des jeunes docteurs ou encore la place des diplômés en sciences humaines dans les entreprises...

Ces ateliers se déroulent tout au long du salon selon un programme préétabli et communiqué en ligne en amont de l’opération.

Consulter le programme des ateliers :

Mercredi 26 mai

Jeudi 27 mai

Un point d’information et de conseil


Outre les informations sur les mesures en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation délivrées au point accueil du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un service de conseil et d’information sur l’emploi scientifique dans le secteur public et les entreprises est organisé par l'Association Bernard Gregory*.

* L'Association Bernard Gregory-Intelli'agence (ABG) est une association dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes docteurs et/ou à la reconnaissance du doctorat dans tous les secteurs d’activité : www.intelliagence.fr

1ère publication : 9.04.2010 - Mise à jour : 28.02.2012

Programme des ateliers

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés