Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

61% d'étudiants inscrits dans des formations à 10 mois

[archive]
organisations-représentatives-étudiantes

Valérie Pécresse a rencontré les responsables des cinq organisations représentatives étudiantes afin de faire un tour d’horizon sur les sujets de vie étudiante. Elle a indiqué au cours de cette réunion que seuls 61% des étudiants sont inscrits dans des formations à 10 mois.

Communiqué - 13.04.2010
Valérie Pécresse

Cette rencontre entre la ministre et les responsables des cinq organisations représentatives étudiantes – l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), le Mouvement des étudiants (MET), Promotion et défense des étudiants (PDE) et la Confédération étudiante –, a été l’occasion de faire un tour d’horizon des sujets de vie étudiante.

La mise en place du 10e mois de bourse va de pair avec le renforcement de l’accompagnement pédagogique des étudiants. L’enquête réalisée par le ministère afin d’aider à la mise en place du 10e mois de bourse montre que la situation reste très contrastée selon les formations et les universités.  Ainsi 61% des étudiants sont inscrits dans des formations à 10 mois et près de 70% sont dans des formations de 9,5 mois et plus. Du fait de fortes disparités, selon les niveaux (tous les étudiants de master sont dans des formations de 10 mois), ou selon les régions (c’est à Paris que l’année universitaire est la plus courte, entre 8,5  et 9 mois), la ministre a souligné la nécessité d’aller vers une généralisation des formations sur 10 mois.

À la demande de la ministre, l’Inspection générale de l’éducation nationale et de la recherche va analyser les conditions de mise en œuvre du plan Réussir en licence et remettra un bilan d’étape exploitable en juin prochain.

1ère publication : 13.04.2010 - Mise à jour : 30.07.2012

Page à consulter

Communiqué de presse du 17/11/2010

Groupe de travail sur le 10e mois de bourse

 

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :