Investissements d'avenir : les clés pour comprendre ce qui va changer

Investissements d'avenir : je suis un chercheur ou un enseignant-chercheur avec un projet pour mon laboratoire

Bandeau enseignant-chercheur

Dans le cadre du programme investissements d'avenir, chaque établissement, chaque laboratoire peut se porter candidat aux appels projets. Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur et vous avez des perspectives d'avenir précises pour votre laboratoire ? Voici les appels à projets qui vous concernent ou concernent votre établissement.

Guide - 23.04.2010

 

Quels appels à projets me concernent ?

 

Les premiers appels à projets qui seront lancés peuvent concerner très directement mon laboratoire et mes projets

  • Je cherche à financer un équipement de recherche mi-lourd (1-20M€), pour accélérer mes découvertes :
    l’appel à projets "équipements d’excellence", doté de 1 milliard d’euros, est ouvert à tous les laboratoires dont les projets sont cohérents avec la Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation (S.N.R.I.).
  • Je cherche à renforcer les moyens de mon laboratoire pour conforter sa visibilité internationale :
    l’appel à projets "laboratoires d’excellence", doté de 1 milliard d’euros, sélectionnera une cinquantaine de laboratoires ou groupes de laboratoires reconnus pour leur excellence scientifique et la qualité de leur formation par la recherche.
  • Je cherche à financer des investissements significatifs dans le domaine des sciences de la vie et de la santé :
    l’appel à projets "santé-biotechnologies", doté de 1,55 milliard d’euros, cible ce type d’investissements.

 

D’autres projets qui concernent l’ensemble de mon établissement et auxquels je peux contribuer

  • La recomposition de nos forces autour de pôles regroupant des universités et des grandes écoles sera poursuivie, avec 7,7 milliards d’euros consacrés à l’émergence de 5 à 10 campus d’excellence de dimension mondiale, 1,3 milliard d’euros consacrés à l’achèvement de l’opération campus, et 1 milliard d’euros pour construire, à Saclay, un des tout premiers campus scientifiques et technologiques mondiaux. 
  • La valorisation de la recherche sera la seconde priorité du programme, avec 3,5 milliards d’euros consacrés à la professionnalisation des structures de valorisation pour améliorer le service rendu aux chercheurs et aux entreprises, à la création d’instituts de recherche technologique pour rapprocher recherche fondamentale et appliquée, et au renforcement des Instituts Carnot, piliers de la recherche partenariale.
  • De nouvelles filières d’excellence seront créées au sein de l’hôpital et de l’université grâce à la création des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), où s’élaboreront les innovations thérapeutiques de demain.
  • Les investissements d’avenir en matière de recherche concernent aussi le domaine spatial (1 milliard d’euros), le domaine aéronautique (1,5 milliard d’euros), le nucléaire de demain (1 milliard d’euros) et les énergies décarbonées (1 milliard d’euros).


À qui m’adresser pour proposer un projet ? Où obtenir de l’aide et des renseignements? 

 

Il faut que le projet soit porté par l’établissement qui héberge mon laboratoire ou par une structures de coopération (comme les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) et les fondations de coopération scientifiques (FCS)). C’est donc par leur intermédiaire que je dois candidater.

 

1ère publication : 23.04.2010 - Mise à jour : 2.05.2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés