Investissements d'avenir : les clés pour comprendre ce qui va changer

Investissements d'avenir : je participe à la direction d'un établissement

Investissements d'avenir : direction d'établissement

Dans le cadre du programme investissements d'avenir, chaque établissement peut se porter candidat aux appels projets.

Guide - 26.04.2010

 

 

A quels appels à projets mon établissement peut-il répondre ?


Pour les premiers appels à projets qui seront lancés – équipements d’excellence, laboratoires d’excellence, santé-biotechnologies –, tous les directeurs de laboratoire sont concernés et doivent être mobilisés. 


Les autres actions du programme, qui ont pour ambition de structurer le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, en plaçant les pôles universitaires au cœur du dispositif, relèvent nécessairement d’une coopération avec d’autres établissements, dans le prolongement des coopérations amorcées au sein des pôles de recherche et d’enseignement supérieur :
 

  • Les appels à projets « valorisation » : 
    - la création d’un nombre limité de sociétés de valorisation, filiales communes aux établissements d’un grand site universitaire,
    - la création d’instituts de recherche technologiques rassemblant les forces de recherche publique et privée autour d’un domaine technologique d’avenir,
    - le renforcement des Instituts Carnot.
     
  • L’appel à projets « instituts hospitalo-universitaires », qui vise à créer une nouvelle filière d’excellence au sein de l’hôpital et de l’université où s’élaboreront les thérapies de demain.
     
  • L’appel à projets « initiatives d’excellence », qui fera émerger sur le territoire français 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

 

Les investissements d'avenir en matière de recherche concernent aussi le domaine spatial (1 milliard d'euros), le domaine aéronautique (1,5 milliard d'euros), le nucléaire de demain (1 milliard d'euros) et les énergies décarbonées (1 milliard d'euros).


Où obtenir de l’aide et des renseignements ?


Les «règles du jeu» de chaque appel à projets seront données par les cahiers des charges. Les équipes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche seront à la disposition des responsables des établissements pour répondre à leurs questions.


Une évaluation des appels à projets «enseignement supérieur – recherche» sera confiée à des jurys internationaux. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera donc en mesure de dialoguer avec les établissements qui le souhaitent, afin de les aider à préparer les meilleurs projets possibles au jury.

1ère publication : 26.04.2010 - Mise à jour : 2.05.2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés