Investissements d'avenir : les clés pour comprendre ce qui va changer

Investissements d'avenir : je travaille dans une P.M.E. ou un grand groupe avec une importante activité de R&D

Bandeau PME

Les P.M.E. et les grands groupes avec une importante activité de R&D sont également concernés par le volet enseignement supérieur-recherche du programme investissements d’avenir. Vous travaillez dans une P.M.E. ou un grand groupe avec une importante activité de R&D  ? Voici les appels à projets qui vous concernent.

Guide - 26.04.2010

 

 

 Quels appels à projets me concernent ?

Si j’ai des relations privilégiées avec un laboratoire public de recherche

Je peux répondre avec lui à certains appels à projets du programme investissements d’avenir : appel à projets «équipements d’excellence», «laboratoires d’excellence», «santé – biotechnologies». Je pourrai bénéficier en outre de deux autres appels à projets : «renforcement des instituts Carnot», «sociétés de valorisation». 

Si je travaille dans une entreprise avec une importante activité de R&D

 Je peux participer à un projet «d’institut de recherche technologique», ou «d’institut hospitalo-universitaire» dans le domaine médical.

Si j’ai des liens avec une université ou une école

Notamment dans le cadre d’une fondation universitaire ou partenariale, je peux m’associer à la préparation d’un projet de «campus d’excellence».

 

Les investissements d’avenir en matière de recherche concernent aussi le domaine spatial (1 milliard d’euros), le domaine aéronautique (1,5 milliard d’euros), le nucléaire de demain (1 milliard d’euros) et les énergies décarbonées (1 milliard d’euros).
 

Où obtenir de l'aide et des renseignements ?

Une rubrique "Poser une question au ministère" est à la disposition des porteurs de projets pour répondre à leurs questions : investissements-avenir@recherche.gouv.fr.

Je suis un groupe étranger : ce programme est-il pour moi ?

Le renforcement des collaborations entre la recherche publique et la recherche privée est l’un des objectifs poursuivi par le programme «investissements d’avenir». Pour les groupes qui souhaitent réaliser des investissements privés de R&D, ce programme est une opportunité de s’implanter à proximité de futurs centres d’excellence qui réuniront formation, recherche et innovation.


Si je souhaite en savoir plus, je peux contacter l’Agence française des investissements internationaux, qui pourra me rencontrer et m’accompagner dans mes démarches, avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Contacter l’Agence française des investissements internationaux
Consulter le Guide du crédit impôt recherche 2010

 

1ère publication : 26.04.2010 - Mise à jour : 11.07.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés