Accueil

Appel à candidatures pour le prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humboldt 2010

Le Prix Gay-Lussac Humboldt, créé en 1981 par les gouvernements français et allemand, récompense chaque année cinq scientifiques de très haut niveau de l'une et l'autre nationalité, qui se distinguent par la qualité de leurs travaux et leur contribution au renforcement des liens de coopération entre les deux pays. Il doit permettre de financer un séjour de recherche des lauréats outre Rhin auprès de leurs partenaires. 

Article - 27.04.2010

Il est attribué par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à des scientifiques allemands choisis parmi les candidats que veulent bien présenter les universités ou les organismes, laboratoires et institutions de recherche français, et par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Une brochure de présentation de ce prix est accessible en ligne (voir encadré).

Ce prix est destiné à distinguer l’excellence de chercheurs allemands ayant acquis une renommée internationale.
Les candidats présentés devront, par ailleurs, remplir les conditions suivantes :

  • être en activité en Allemagne ;
  • avoir contribué de manière significative au développement de la coopération scientifique franco-allemande ;
  • pouvoir faire état de projets de coopération prometteurs pour l’avenir de cette coopération.

 

Le montant du prix pour chaque lauréat s’élève à 25.000 Euros. Il doit permettre au bénéficiaire d’effectuer un séjour de recherche de six mois en France, en une ou plusieurs fois, dans un ou plusieurs laboratoires.
En 2010, comme chaque année, ce ministère prévoit de décerner cinq prix à des chercheurs allemands présentés par des laboratoires français. Tous les secteurs disciplinaires sont concernés.

Le nombre de dossiers de candidature reçus dans le cadre de l’appel à candidatures lancé à l’automne 2008 ayant été inférieur au nombre de prix décernés, cet appel est renouvelé.

Par ailleurs, l’Académie des sciences et l’Institut de France apporteront désormais leur concours et assureront la sélection des lauréats allemands du Prix Gay-Lussac Humboldt.

1ère publication : 27.04.2010 - Mise à jour : 30.03.2011
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :