Europe

Appel à candidatures pour le prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humboldt 2011

Le Prix Gay-Lussac Humboldt, créé en 1981, est attribué par le M.E.S.R. en association avec l'Académie des sciences-Institut de France d'une part, à des scientifiques allemands choisis parmi les candidats présentés par les universités ou les organismes, laboratoires et institutions de recherche français, et d'autre part par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français (cf. http://www.avh.de). Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Appel - 15.06.2011

Le Prix Gay-Lussac Humboldt, créé en 1981, est attribué par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en association avec l'Académie des sciences-Institut de France d'une part, à des scientifiques allemands choisis parmi les candidats présentés par les universités ou les organismes, laboratoires et institutions de recherche français, et d'autre part par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français (cf. http://www.avh.de). Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

 

Pour la première fois cette année, le prix délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à des scientifiques allemands récompensera de préférence deux scientifiques de profils différents. Ce prix est d'un montant de 60 000 euros pour chaque lauréat.

 

Prix chercheur confirmé

Le prix est destiné à distinguer l'excellence de chercheurs allemands ayant acquis une renommée internationale.

Les candidats présentés devront, par ailleurs, remplir les conditions suivantes :

  • être en activité en Allemagne;
  • avoir obtenu leur thèse depuis au moins 15 ans et avoir dirigé des recherches (doctorats, équipes de recherche, laboratoires);
  • avoir contribué de manière significative au développement de la coopération scientifique franco-allemande;
  • pouvoir faire état de projets pour l'avenir de cette coopération.

Prix jeune chercheur

Le prix est destiné à distinguer l'excellence scientifique de projets de coopération dans lesquels le chercheur allemand doit être impliqué.

Les candidats présentés devront, par ailleurs, remplir les conditions suivantes :

  • être en activité en Allemagne;
  • avoir obtenu sa thèse depuis plus de 5 ans et moins de 14 ans;
  • avoir déjà participé à des projets scientifiques franco-allemands

Le montant du prix doit notamment permettre au bénéficiaire d'effectuer un séjour de recherche de six à douze mois en France, en une ou plusieurs fois, dans un ou plusieurs laboratoires.

 

Après évaluation, un jury de l'Académie désignera les lauréats.

 

Les propositions de candidatures qu'il vous paraîtrait opportun de formuler devront être adressées, conformément au dossier type ci-joint, le 1er octobre 2011 au plus tard par courrier électronique à laure.morel@education.gouv.fr

 

NB : Dans cet appel à candidatures, est considéré comme "scientifique allemand" un ressortissant de l'Union européenne étudiant ou salarié d'un établissement allemand depuis plus de cinq ans.

1ère publication : 15.06.2011 - Mise à jour : 27.01.2012

Documents

Appel à candidature 2011

Date limite d'envoi des dossiers :

1er octobre 2011

Télécharger le dossier de candidature

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés