Tous les communiqués

Esther Duflo reçoit la médaille John Bates Clark 2010

Esther Duflo

Esther Duflo, professeur d’économie du développement au Massachussetts Institute of Technology (MIT), titulaire de la chaire "Savoirs contre Pauvreté"» inaugurée au Collège de France l’an dernier, se voit décerner la médaille John Bates Clark 2010, distinction la plus prestigieuse après le prix Nobel d’économie.

Actualité - 28.04.2010

Esther Duflo a participé à des projets de recherche extrêmement variés, en particulier dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’accès au crédit et la corruption. Pionnière du développement des expériences sur le terrain comme méthode d’analyse des causalités en économie, elle a mené plusieurs travaux sur les pays en développement. Elle a notamment étudié les différents programmes destinés à réduire le taux d’absentéisme des enseignants, les effets sur les résultats scolaires de la réduction du nombre d’élèves par classe, ou encore les conséquences de la politique de quotas en faveur des femmes politiques en Inde.

L'économiste, normalienne a obtenu son doctorat d’économie au MIT en 1999, est une femme d’exception engagée au service des moins favorisés. Très attachée à la réduction de la pauvreté dans le monde, Esther Duflo a mis à profit son expérience de chercheur pour fonder le J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté qui s’est considérablement développé depuis 2003 avec la mise en place de 250 projets dans une trentaine de pays. Déjà récompensée par le prix de la Fondation MacArthur en 2009, elle s’était vue décerner en février dernier, par l’Université Catholique de Louvain, le titre de Docteur Honoris Causa.

Cette médaille, accordée par l’American Economic Association, honore chaque année un économiste pour sa contribution essentielle à la pensée et à la connaissance économique. C’est la première fois que l’Association récompense une économiste du développement. Elle honore, cette année encore, un Français puisqu’elle fait suite aux prix d’Emmanuel Saez en 2009.

1ère publication : 28.04.2010 - Mise à jour : 7.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés