La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur

Séminaire : Quelles stratégies pour une internationalisation des Universités ? Outils et Objectifs

La Conférence des présidents d’université (C.P.U.) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DREIC et D.G.E.S.I.P.) ont organisé les 27 et 28 mai 2010 à l’Université de Poitiers un séminaire sur les stratégies d’internationalisation des universités.

Article - 25.05.2010

La loi L.R.U. a conféré aux universités une autonomie qui leur permet désormais de se doter d’une réelle stratégie internationale.
Plus d’une centaine de responsables des relations internationales des universités françaises ont déjà répondu présents à cet événement, qui donnera lieu à des interventions d’universitaires français et étrangers, de représentants ministériels (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère des Affaires étrangères et européennes) et de nombreux partenaires des universités.

Séances plénières, table-rondes et ateliers thématiques ont alterné tout au long de ces deux journées pour témoigner, débattre et répondre à des questions situées au cœur du développement des stratégies des établissements, dans le cadre de leur autonomie élargie :
quels sont les leviers stratégiques pour améliorer le positionnement international des universités ? En quoi la mobilité internationale favorise-t-elle l’insertion professionnelle ? Ou encore, quels sont les avantages et les limites des diplômes en partenariat international ?...

1ère publication : 25.05.2010 - Mise à jour : 17.05.2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés