Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Campus Condorcet : 40 millions d'euros pour l'achat de foncier

[archive]
Campus Condorcet : 40 millions d'euros pour l'achat de fonci

A l’occasion de la "Conférence Campus Condorcet" a été annoncé le déblocage, dès 2011, de 40 millions d’euros pour financer l’achat de 10 hectares de terrain – soit le foncier nécessaire au lancement des travaux –, situés au pied de la future station de la ligne 12 du métro.

 

Communiqué - 3.06.2010

A l'occasion de la "Conférence Campus Condorcet " a été annoncé le déblocage dès 2011 des intérêts de la dotation en capital du projet, pour un montant de l'ordre de 40 millions d'euros afin de financer l'achat de 10 hectares de terrain, soit le foncier nécessaire au lancement des travaux, situés au pied de la future station de la ligne 12 du métro (Place du Front populaire à  Aubervilliers).

Cette annonce fait suite à la décision d'accorder au projet de campus "Condorcet- Paris- Aubervilliers", une dotation 450 millions d'euros, dont les intérêts permettront de garantir à la fondation de coopération scientifique qui porte le projet, le revenu nécessaire au financement des loyers des partenariats public-privé. Elle a aussi rappelé que le ministère avait également versé 6.7 millions d'euros à la Fondation afin qu'elle puisse engager rapidement les études nécessaires à la réalisation du projet.

Enfin, la ministre s'est félicitée du vote du conseil d'administration de la Maison des Sciences de l'homme (FMSH) en faveur de l'adhésion de la FMSH Paris comme membre fondateur de la fondation de coopération scientifique du campus "Condorcet- Paris- Aubervilliers". Cette adhésion devrait à terme aboutir à l'arrivée de  la bibliothèque de la FMSH sur le Campus, soit près de 200.000 volumes environ.

1ère publication : 3.06.2010 - Mise à jour : 24.10.2012

A noter

450 millions d’euros pour le projet "Condorcet- Paris- Aubervilliers"

Porté par une Fondation de coopération scientifique, ce projet a pour ambition de faire émerger une Cité des humanités et des sciences sociales à dimension internationale. Tous les champs de recherche dans ce domaine sont couverts, des sciences historiques aux sciences de la société, en passant par les sciences des territoires et sciences des textes.
Sont notamment prévus, une Maison des chercheurs de 100 logements et un centre de conférences de 1 000 places. Deux sites sont concernés : le site de la Porte de La Chapelle est dédié à l’Université Paris 1 avec 4 100 étudiants de licence en histoire, histoire de l’art et archéologie et philosophie, et un pôle de recherche en Histoire et mondes contemporains ; le site d’Aubervilliers réunit des composantes de tous les porteurs du projet. Sur ce site est programmée la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. Autre enjeu fort de cette opération, la vie étudiante.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés