Présentation des concours et examens professionnels des personnels d'État des bibliothèques

Présentation des concours des bibliothèques

Les concours des personnels d'État des bibliothèques sont les suivants : magasinier, bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale, bibliothécaire assistant de classe supérieure, bibliothécaire, conservateur.

Article - 23.09.2016

 

Vous trouverez ci-dessous une courte présentation des métiers des bibliothèques, suivi d'un lien vers la fiche métier correspondante, qui présente plus en détail la fonction et les spécificités de chacun des personnels.

Vous trouverez également dans cette page une description des différentes étapes d'une session de concours, de l'inscription à un concours à la consultation des résultats.

Liste des concours des personnels d'État des bibliothèques

Concours de personnels des bibliothèques de catégorie A

Conservateur d'État des bibliothèques

Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine.

Par voie de détachement ou de mise à disposition, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt des départements.

Ils sont responsables du patrimoine des bibliothèques et supervisent la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des collections.

Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité.

Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu'à l'information scientifique et technique en ces mêmes domaines.

Fiche métier des conservateurs d'État des bibliothèques

 

Bibliothécaire

Les bibliothécaires exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.

Les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.

Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement.

Fiche métier des bibliothécaires d'État

 

Concours de personnels des bibliothèques de catégorie B

Le décret du 21 septembre 2011 a organisé la fusion des corps d’assistants des bibliothèques et de bibliothécaires adjoints spécialisés en un corps unique de catégorie B relevant du nouvel espace statutaire : le corps des bibliothécaires assistants spécialisés (BIBAS).

 

Bibliothécaire assistant spécialisé

Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire.
Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.

Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.

Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.

Ils peuvent notamment assurer le signalement et l'indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l'accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu'à des tâches liées à l'action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l'accueil du public.

Fiche métier des bibliothécaires assistants spécialisés

 

Concours des bibliothèques de catégorie C

Magasinier principal des bibliothèques de deuxième classe

Les magasiniers principaux exercent leurs fonctions dans les services techniques, les bibliothèques et les établissements relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur, du ministère chargé de la culture ou d'autres départements ministériels.

Les magasiniers principaux assurent l'encadrement des magasiniers spécialisés placés sous leur autorité et participent à l'exécution de leurs tâches.


Fiche métier des magasiniers principaux des bibliothèques

 

Les examens professionnels des personnels de bibliothèques (bibliothécaires assistants spécialisés)

Le décret du 21 septembre 2011 a organisé la fusion des corps d’assistants des bibliothèques et de bibliothécaires adjoints spécialisés en un corps unique  de catégorie B relevant du nouvel espace statutaire : le corps des bibliothécaires assistants spécialisés.

Conformément à la réglementation en vigueur, sont proposés aux personnels appartenant au corps des bibliothécaires assistants spécialisés - sous réserve que les candidats bénéficient de l'ancienneté nécessaire - les examens professionnels suivants :

 

- Examen professionnel pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure


- Examen professionnel pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle

Modalités d'organisation, programme et nature des épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant de classe supérieure et de bibliothécaire assistant de classe exceptionnelle

 


Déroulement d'une session de concours

Vous souhaitez vous présenter à un concours de bibliothèques :

Pour ces recrutements :

  •  les inscriptions se font auprès des services académiques qui convoquent les candidats aux épreuves écrites ;
  •  les postes offerts à ces concours et examens professionnels sont à pourvoir sur l'ensemble du territoire (France métropolitaine et DOM-COM).
  •  en cas de réussite, les affectations sont prononcées dans l'ordre de classement des lauréats qui peuvent émettre des voeux d'affectation ;
  •  par conséquent, le lieu d'affectation est indépendant de l'académie dans laquelle vous vous inscrivez et, le cas échéant, où vous passez les épreuves écrites.


Important :

Vous ne pouvez vous inscrire que dans une seule académie, qui sera votre centre d'écrit.

 

Inscription aux concours de personnels des bibliothèques

  • l'inscription au concours se fait entièrement par Internet.
  • l'inscription s'effectue en une seule phase :

Vous vous inscrivez par Internet, sur la page consacrée aux inscriptions :

S'inscrire aux concours et examens professionnels des bibliothèques

  • l'heure limite d'inscription correspond à l'heure de Paris.

 

Pièces justificatives

Pré-requis :

Lors de son inscription, le candidat :

  • atteste avoir pris connaissance des conditions générales d'accès à la fonction publique et de toutes les conditions requises par la réglementation du concours. Il certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements fournis.

  • s'engage à fournir, au service chargé de l'inscription et à la date indiquée, les pièces justificatives qui lui seront demandées.


Toute infraction au règlement, toute fraude ou tentative de fraude, soit dans les renseignements fournis lors de l'inscription, soit au cours des épreuves d'admissibilité ou d'admission entraînera l'exclusion du candidat sans préjudice des sanctions pénales et éventuellement disciplinaires s'il est agent public.

Date d'appréciation des conditions requises :


Les candidats aux concours doivent remplir les conditions générales d'accès à un emploi public (articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires) au plus tard à la date de la première épreuve du concours.

S'agissant des concours externes, les conditions particulières de diplôme fixées par le statut particulier des fonctionnaires s'apprécient à la date de la première épreuve.

Pour les concours internes les conditions d’ancienneté de services doivent être remplies au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Vérification de la recevabilité des candidatures par l'administration :


En application des dispositions de l'article 20 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, la vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard à la date de nomination .

Il ressort de cette disposition :

- que la convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d'inscription.

- que lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ces candidats ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d'admissibilité ou sur la liste d'admission, ni être nommés en qualité de stagiaire qu'ils aient été ou non de bonne foi.

Pièces justificatives nécessaires pour une inscription à un concours externe

Pièces justificatives nécessaires pour une inscription à un concours interne

 


Admissibilité

Vous serez convoqué individuellement par le service gestionnaire du concours.

Attention : le défaut de réception de la convocation ne saurait engager la responsabilité de l'administration. Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant la date de début des épreuves prenez contact avec le service dont votre centre dépend.

Les copies des épreuves écrites sont rendues anonymes avant d'être soumises à la correction.

À l'issue de la correction des épreuves d'admissibilité, le jury fixe après délibération, par ordre alphabétique, la liste des candidats admissibles ( c'est à dire admis à prendre part aux épreuves orales d'admission).

L'anonymat des épreuves n'est levé qu'après délibération du jury.


Admission

Si vous êtes admis à prendre part aux épreuves d'admission vous serez convoqué par le service des examens et concours responsable de l'organisation de ces épreuves.

À l'issue des épreuves d'admission et après délibération, le jury, en fonction du nombre total des points que les candidats ont obtenus à l'ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours, fixe par ordre de mérite la liste des candidats admis sur liste principale et établit, dans le même ordre, une liste complémentaire.

Cas d'élimination : le fait de ne pas participer à une épreuve ayant un caractère obligatoire, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours, entraîne l'élimination du candidat.

Résultats d'admissibilité et d'admission

Les résultats des épreuves d'admissibiblité et d'admission sont disponibles sur l'application publinet D5

Pour plus d'information sur les modalités d'obtention des résultats, consultez la page résultats des concours de personnels des bibliothèques.

 

Publication : 23.09.2016

S'inscrire pour la première fois aux concours des bibliothèques

Calendrier prévisionnel des concours d'État des bibliothèques

Sujets de la session 2016

Les candidats peuvent récupérer les sujets de la session précédente sur cette page :

Sujets des concours des bibliothèques

Meilleures copies

Afin d’aider les candidats à préparer les épreuves écrites d’admissibilité des concours des bibliothèques, le ministère met à leur disposition les meilleures copies des sessions précédentes.

Meilleures copies des concours des bibliothèques de la session 2016

Meilleures copies des concours des bibliothèques de la session 2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés