Actualité stratégie nationale de recherche et d'innovation

Stratégie de recherche en toxicologie et écotoxicologie

Rapport
Biostructures-et-découverte-de-médicament

Le "Rapport du groupe de travail sur la stratégie nationale de recherche en Toxicologie et Écotoxicologie" a été élaboré dès 2008 pour répondre à la forte demande sociétale exprimée au niveau national lors du Grenelle de l'environnement et au niveau  européen par des directives de grande envergure. La recommandation du groupe de travail est d'aboutir à une Toxicologie et Écotoxicologie prédictive fondée sur la connaissance des mécanismes d'actions aux différents niveaux biologiques d'intégration. Une proposition de plan d'action (liste d'objectifs, d'actions et d'indicateurs de réalisation) est attendue pour l’automne 2010, afin de solliciter l'avis des Groupes de Concertation Thématique Sciences du Vivant et Sciences pour l'Environnement-Écologie Globale de la S.N.R.I.

Rapport - 5.07.2010

INERISUne stratégie nationale de recherche en Toxicologie et Écotoxicologie a été élaborée par un groupe de travail mis en place par le  dès 2008 (cf. rapport).
Par courrier du 3 Juin, le Directeur Général de la Recherche et de l'Innovation (D.G.R.I.) Ronan Stéphan a officiellement saisi les présidents des Alliances Allenvi et Aviesan  pour qu'ils mobilisent leurs fondateurs et travaillent avec l'INERIS afin de proposer à la D.G.R.I. un plan d'action permettant de mettre en œuvre les recommandations du rapport.

Les Alliances doivent faire des propositions :

  • pour coordonner les programmes de recherche et de formation entre organismes et universités,
  • pour dynamiser les interactions entre toxicologie et écotoxicologie,
  • pour améliorer la visibilité de ce domaine de recherches, notamment vis-à-vis des partenaires industriels et des gestionnaires de l'environnement,
  • pour renforcer l'expertise française à l'échelle européenne, y compris pour la recherche prénormative.

 

Une proposition de plan d'action (liste d'objectifs, d'actions et d'indicateurs de réalisation) est attendue pour l'automne 2010, afin de solliciter l'avis des Groupes de Concertation Thématique Sciences du Vivant et Sciences pour l'Environnement-Écologie Globale de la S.N.R.I. pour qu'un plan d'action définitif soit rendu pour la fin de l'année 2010.

1ère publication : 5.07.2010 - Mise à jour : 3.05.2012

Rapport sur la S.N.R.I. en matière de Toxicologie et Ecologie

Rapport stratégie de recherche en toxicologie et ecotoxicolo

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés