Toute l'actualité

3ème édition des campus d'été

Campus europe intenational été 2010

Faire  vivre durant l’été les établissements d’enseignement supérieur en les  mettant à l’heure européenne et internationale, tel est l’objectif des Campus  Européens  d’été.  Cette  année,  46  programmes  d’études destinés principalement à des étudiants de 2ème et 3ème cycle sont proposés. Près de 3500 étudiants sont attendus.

Actualité - 29.07.2010

Faire vivre durant l’été les établissements d’enseignement supérieur en les mettant à l’heure européenne et internationale, tel est l’objectif des Campus Européens d’été. Il s’agit d’un programme d’études destiné principalement à des étudiants de 2ème et 3ème cycle. Près de 3500 étudiants sont attendus cette année.

Cet appel à projets, très sélectif, permet aux établissements d’enseignement supérieur qui organisent durant les périodes habituelles de fermeture d’été, en partenariat avec des établissements européens et internationaux, des programmes d’études, de voir leurs programmes sélectionnés labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de bénéficier d’un soutien financier.

Lancés pour la première fois en 2008, ces programmes d’études concernent un large éventail de thématiques (nucléaire, politique, droit, éco-innovation, cours de français et de civilisation...). Un nouvel appel à projets a été lancé cette année, incluant pour la première fois des modules d’accueil et d’intégration aux études en français d’étudiants en « mobilité longue ».

L’édition 2009 a montré l’importance du rôle que les Campus d’été pouvaient jouer dans l’intensification des échanges avec d’autres pays. Ce dispositif constitue, en effet, une excellente incitation pour les étudiants étrangers à construire un parcours d’étude dans lequel la France occupera une place prépondérante, tout en suscitant des liens privilégiés destinés à promouvoir une dynamique de mobilité chez les étudiants français.

L’appel à projets comporte deux volets :

  • 1er volet : programmes d’études courts destinés aux étudiants français, européens et internationaux désireux de suivre l’été un enseignement (pluridisciplinaire ou spécialisé) en relation avec leurs domaines d’études ; Ces programmes seront intégrés dans les cursus de l’établissement.
  • 2nd volet : cours intensifs de français langue étrangère, approche de la culture française, offrant un module d’intégration à des étudiants européens et internationaux en mobilité
    Ce volet permet aux établissements d’enseignement supérieur accueillant des étudiants en mobilité longue de disposer du soutien financier du ministère


Ce programme a bénéficié en 2010 d’une subvention globale d’un montant de 500 000 €.
Consulter la page Campus Européens d'été 2010

Les Campus européens d'été 2010 en quelques chiffres

  • 49 programmes retenus : 31 « volet 1 » (dont 20 nouveaux) ; 18 « volet 2 » (dont 10 nouveaux)
  • 24 universités et 14 établissements d’enseignement supérieur (Grandes écoles, instituts polytechniques, ENS...)
  • Près de 3500 étudiants concernés
  • Durée moyenne des sessions : 13 jours
  • Répartition thématique des programmes « volet 1 »:
    - Scientifique : 6
    - Droit, histoire, sciences humaines : 12
    - Pluridisciplinaire : 9

Campus Européens d’été – 1er volet : programmes courts d’étude

Campus européen d'été - 1er volet 

 

Campus Européens d’été – 2nd volet : cours intensifs de français langue étrangère

Campus européens d'été 2010  - tableau 2

1ère publication : 29.07.2010 - Mise à jour : 30.07.2010

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés