Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Programme Investissements d'avenir : lancement des appels à projets "Instituts Hospitalo-Universitaires"

[archive]
Investissements d'avenir

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des sports, ont annoncé le lancement de l’appel à projets portant sur la création d’Instituts hospitalo-universitaires (I.H.U), dans le cadre du programme «Investissements d’avenir». Doté d’un statut de fondation, chaque I.H.U. associera une université, un établissement de santé et des établissements de recherche. Il réunira ainsi autour d’une spécialité des équipes de chercheurs et de médecins français et étrangers, organisées autour d’un programme d’excellence en matière de soins, de formation, de recherche et de valorisation.

Communiqué - 1ère publication : 30.07.2010 - Mise à jour : 4.08.0011
Valérie Pécresse

Dotée d’une enveloppe globale de 850 millions d’euros, cette action permettra de faire émerger 5 centres d’excellence. Chaque IHU bénéficiera d’une dotation pour réaliser des investissements immédiats et soutenir son fonctionnement dans la durée.
La mission principale des IHU sera de développer, dans un domaine thématique, la recherche translationnelle, qui doit faire le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique .Ils favoriseront le développement de produits et procédés préventifs, diagnostiques ou thérapeutiques innovants. Leur expertise, leurs prestations de qualité, leur visibilité internationale permettront d’attirer les partenariats industriels du monde entier.
Les IHU auront ainsi un impact structurant majeur en stimulant la compétitivité de la recherche française en santé, en améliorant la qualité des soins, en proposant des formations d’excellence pour les professionnels de santé et de la recherche. Ils renforceront le transfert des connaissances vers la pratique médicale. Les étudiants se formeront, auprès des plus grands scientifiques, aux dernières avancées médicales qu’ils contribueront à diffuser mais aussi à enrichir par de nouvelles découvertes.

L’impact économique attendu est donc considérable. Par leurs actions, les IHU vont contribuer au développement de produits de santé innovants, tisser des partenariats et accroitre l’attractivité de la France pour les industries de santé. Ils vont accroître l’efficacité des soins et donc réduire le coût de la maladie. Il vont contribuer à contenir les dépenses de santé en optimisant les stratégies de prise en charge.
 

1ère publication : 30.07.2010 - Mise à jour : 4.08.0011

Les Instituts Hospitalo-Universitaires

Un IHU est un pôle d’excellence au sein de l’hôpital et de l’université qui s’appuie sur 4 piliers :
- valorisation d’un ou plusieurs services de soins reconnus,
- des équipes de recherche biomédicale de réputation mondiale,
- un enseignement universitaire de qualité,
- une découverte grâce à une recherche partenariale et translationnelle efficace.


Ils s’appuient sur les recommandations du rapport du Professeur Jacques Marescaux sur les Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU).

Ils devront réunir sur une thématique donnée (le cancer, les maladies du système nerveux, les maladies infectieuses...) des équipes de chercheurs et de médecins choisis parmi les meilleurs spécialistes français et étrangers.

contact

Presse

- Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche :
01 55 55 84 32
- Ministère de la Santé et des sports :
01 40 56 40 14

 

Retour haut de page