Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Rentrée 2010 : le numérique s'installe dans l'université française

[archive]
Rentrée numérique 2010

Un an après son lancement, le plan de développement du numérique à l'université a permis de doubler le nombre de bornes d’accès à internet à haut débit sans fil existantes sur les campus (accès gratuit pour les étudiants en tout point de l'établissement) et de tripler le nombre d'heures de cours disponibles en podcast.  A la rentrée 2010, 95% des étudiants disposent d’un accès à leur environnement numérique de travail et à des ressources en ligne (vidéos, cours complets, exercices et auto-évaluations, animations, simulations...).

Communiqué - 1ère publication : 8.09.2010 - Mise à jour : 8.08.2012
Valérie Pécresse

  • universite numerique
  • Conference de presse
  • Universités Ile de France : UnivMobile
  • ADELE : service pour mobiles de recherche de logements pou
  • Collège de France : Livre électronique
  • Open vidéo éducation : des cours du supérieur en accès lib

 

 

Valérie Pécresse a présenté, un an après son lancement, les avancées du plan de développement du numérique à l’université pour la rentrée 2010. Le plan  "Wifi, Podcast, Environnement numérique de travail pour tous"  avait notamment pour objectif d’achever la couverture Wifi des campus et d’impulser le développement des équipements nécessaires à la diffusion des cours et supports de cours en Podcast (ou balado-diffusion).

Deux fois plus de bornes Wi-FI

La ministre a annoncé que le nombre de bornes d’accès à internet à haut débit sans fil existantes a été doublé (20000 cette année, contre 10000 en 2009). Les étudiants disposent ainsi d’un accès gratuit et en haut débit à internet, en tout point de l’établissement (bibliothèques, salles d’enseignement, lieux de restauration, hall, etc.). Une dizaine d’établissements a d’ailleurs un taux de couverture compris entre 95% et 100%, comme par exemple, Nantes, Lyon 2, Nice, Rennes 1et  2, ou encore Paris 3.

30 000 heures de cours disponibles en podcast

Le volet "Podcast" a permis d’accélérer l’accès aux ressources pédagogiques en ligne. Le site "Universités numériques" (www.universites-numeriques.fr) a été rénové et propose davantage de contenus en libre accès avec 20% de ressources en plus. Les établissements d’enseignement supérieur (amphithéâtres, salles de cours) sont aujourd’hui équipés en outils professionnels et automatisés de captation, et le nombre  d’enseignants formés à la prise en main des matériels a été doublé. De même, le volume d’heures de cours disponibles a été triplé (30 000  heures en 2010, contre 12 000 en 2009). Grâce à la diffusion de cours en Podcast, les étudiants peuvent gérer leur rythme d’apprentissage, ou encore rattraper un cours.

Les nouveaux usages mobiles en plein essor

A la rentrée 2010, 95% des étudiants disposent d’un accès à leur environnement numérique de travail (contre 80% en 2009). Cet espace de travail leur permet d’accéder à des ressources en ligne (vidéos, cours complets, exercices et auto-évaluations, animations, simulations...), aux services de l’université et de dialoguer avec leurs professeurs. C’est aussi le développement de nouveaux usages mobiles, auquel près d’un million d’euros a été consacré.

Le plan "Wifi, Podcast, Environnement numérique de travail pour tous" a permis de généraliser les usages des outils numériques dans les universités. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour l’acquisition de compétences numériques, l’égalité des chances et la réussite des étudiants.

Le numérique, une composante clé de la stratégie d’investissement du ministère

La ministre a rappelé qu’au-delà de l’effort du plan de relance, le numérique est désormais une composante clé de la stratégie d’investissement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui consacre 8.5 millions d’euros chaque année, avec deux axes prioritaires pour 2011: poursuivre la formation des enseignants et développer de nouveaux usages.  De même à l’avenir, les opérations immobilières pilotées par le ministère comporteront un volet numérique :

  • des learning centers sur les nouveaux campus, comme  à Lille, ou Montpellier ;
  • l’accès au haut débit pour toutes les nouvelles résidences étudiantes.

 
Enfin, elle a ajouté qu’il était nécessaire de développer des services innovants, qui contribuent à l’émergence d’une filière numérique dédiée à la formation des étudiants. Ainsi, la ministre a annoncé, dans le cadre du programme Investissements d’avenir, le lancement d’un appel à projets  "Solutions numériques innovantes pour l’enseignement" d’ici le mois de décembre. Il aura pour objectif de développer fortement les usages, autour de deux axes : d’une part, les contenus pédagogiques et leurs évolutions, et d’autre part, le développement de plateformes destinées aux enseignants, aux élèves et étudiants (serious games, vidéo, outils de création de ressources, réseaux sociaux...).

La ministre a également proposé, toujours dans ce même cadre, l’acquisition d’archives de revues et de collections de livres numériques. Cette acquisition permettra notamment de faire bénéficier de la dynamique d’excellence de ce programme à l’ensemble des étudiants, des enseignants et des chercheurs. En effet, l’accès à des ressources documentaires scientifiques et techniques numériques est un enjeu majeur de la compétitivité de l’enseignement et de la recherche français, et aussi d’égalité d’accès aux contenus scientifiques sur l’ensemble du territoire. Une telle opération constitue un pas majeur pour doter la France des "bibliothèques universitaires du XXIe siècle".

1ère publication : 8.09.2010 - Mise à jour : 8.08.2012
Retour haut de page