Accueil

2010 : une nouvelle dynamique universitaire

Dossier de presse : rentrée universitaire 2010-2011
[archive]

Cette présentation résume la 1ère partie du dossier de presse de la rentrée 2010-2011. 

Pour consulter les informations détaillées du dossier de presse, téléchargez les documents au format P.D.F. :

2010 : Une nouvelle dynamique universitaire

Dossier de presse complet  : La rentrée universitaire 2010-2011

Article - 13.09.2010

 

Université Lille 2 - hall de la faculté de médecine 

                                    ©Université Lille 2-Hall de la faculté de médecine

L'université : une attractivité retrouvée

2 347 700 étudiants sont attendus en cette rentrée 2010 dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM, en augmentation de 1,4 % par rapport à 2009.

S'agissant du portail Admission Post-Bac, il a permis à 714 825 élèves de terminale de constituer un dossier en vue d'une préinscription dans une des 9 079 formations d'enseignement supérieur référencées dans l'application. Parmi ceux-ci, 676 849 candidats ont formulé au moins un vœu.

  

90% des universités autonomes au 1er janvier 2011

La loi du 10 août 2007 sur l'autonomie des universités prévoit que toutes les universités françaises seront autonomes en 2012.
Aujourd'hui, 51 établissements sur les 85 sont autonomes. 24 universités supplémentaires accèderont à l'autonomie au 1er janvier 2011 : la France comptera alors 75 universités autonomes, soit 90% des universités.


Les moyens 2010 des universités : 18% d'augmentation en trois ans

En 2010, les moyens de fonctionnement de toutes les universités progressent, à hauteur de 6% en moyenne.
Sur la période 2007-2010, les moyens de fonctionnement ont augmenté de 18% en moyenne et de 301 millions d'euros. Les universités ayant connu les plus fortes progressions, comme Bordeaux 2, Paris 7, Angers, Lille 2, Montpellier 1 et 3, Lyon 2 et 3 ou encore Clermont-Ferrand 1, ont vu leurs dotations de fonctionnement croître de plus de 30%.

 

Augmentation des moyens de fonctionnement des universités
Augmentation des moyens de fonctionnement


Les PRES, une accélération des regroupements universitaires

Les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) constituent le moyen le plus efficace et le mieux adapté pour organiser le rapprochement entre les établissements d'un même site ou d'un large bassin.
Cette structure est suffisamment souple pour permettre, soit la préfiguration d'une fusion entre établissements (PRES pré-fusionnel, débouchant sur la constitution d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), soit l'exercice en commun d'un nombre plus ou moins grand de compétences (PRES de coopération ou de mutualisation).

Les investissements d'avenir, une chance historique pour les universités

Dans le cadre du Programme investissements d'avenir, 22 milliards d'euros sont destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche. A ce jour, 8 appels à projets et 2 appels à manifestation d'intérêt sont déjà lancés.

Les appels à projets Bio-informatique-Nanobiotechnologies et Initiatives d'excellence seront publiés prochainement. Puis viendront, avant la fin de l'automne, les appels à projets Instituts Carnot, Consortiums de valorisation thématique (CVT), Instituts de recherche technologique (IRT), et Instituts thématiques d'excellence en matière d'énergies décarbonées (IEED).


L'université française dans le monde

L'insertion de la France dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche, constitue l'une des priorités gouvernementales.

Les programmes et les instruments ministériels d'incitation à la coopération internationale en matière d'enseignement supérieur témoignent de l'attractivité des formations supérieures à la française. La création de consortiums d'établissements, sur la base du volontariat, est un bon exemple de nouvelles modalités de coopération permettant de mettre en œuvre de grands projets de partenariat international.

Par ailleurs, face aux limites du classement de Shanghai, la France participe à la création d'un nouveau classement européen de référence des établissements d'enseignement supérieur qui rende compte au mieux de la diversité de leurs contextes et de leurs missions.

1ère publication : 13.09.2010 - Mise à jour : 16.10.2013

Admission Post-Bac en chiffres

  • 15 millions de connexions
  • 676 849 candidats ayant effectué au moins un vœu
  • 559 285 candidats ayant reçu une proposition d'affectation
  • 250 000 conseils donnés par les universités en terme d'orientation

32 fondations créées

22 fondations universitaires
et 10 fondations partenariales

Des partenariats franco-chinois dans le domaine des formations d'ingénieurs

  • création d'une Ecole Centrale à Pékin
  • ouverture de l'Université de technologie sino-européenne de Shanghai,
  • création d'un Centre franco-chinois pour la science, la technologie et l'innovation, à l'université Tongji de Shanghai,
  • ouverture, à Tianjin, d'un Institut sino-européen d'ingénierie aéronautique, 
  • mise en place d'une formation d'ingénieurs dans le domaine nucléaire au sein de l'université Sun Yat Sen de Canton.
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :