
En 1889, un certain nombre de personnalités du monde maritime français créèrent l'Association Technique Maritime (ATM) pour mettre en commun leur expérience en vue de faire évoluer l’architecture navale, dont les fondements théoriques étaient imprécis à cette époque, faute de moyens d'essais et de mesures.
Le succès fut immédiat. En
En
L’ATMA a été reconnue d'utilité publique en 1926.
L’ATMA a continué à organiser ses sessions annuelles, les sujets présentés marquant souvent les évolutions technologiques majeure mises en œuvre dans la construction navale au cours du 20ème siècle (hydrodynamique théorique et appliquée, essais sur modèles et essais réels à la mer, résistance des matériaux et des structures, soudure, différents types de propulsion, énergie nucléaire, porte-avions, sous-marins).
La période des 20 dernières années a vu apparaître et se développer des exposés d'actualité tels :
L'ATMA est une association sans but lucratif à vocation professionnelle pour l'avancement des sciences et techniques dans les domaines de l'architecture navale, de l'ingénierie et des industries maritimes et aéronautiques.
Son but est de :
L’ATMA s’adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution des techniques et de l'économie :
Nombre d’adhérents : 150
Dont personnes morales : 20
Monsieur Jean Le Tallec
Monsieur François Maillot
Monsieur Jean-Marc Quénez
L’ATMA est administrée par un Conseil de 24 membres, composé de personnalités appartenant aux milieux maritime, aéronautique et aérospatial.
Une Assemblée Générale se réunit à l'occasion de la Session annuelle qui a lieu début juin.
L’ATMA est membre de la CEMT (Confederation of European Maritime Technology Societies) qui regroupe toutes les sociétés savantes européennes s’intéressant aux sciences maritimes.
L’ATMA diffuse chaque année à tous ses membres un bulletin regroupant les mémoires présentés lors de la Session annuelle de l’ATMA. L’ATMA diffuse aussi les actes des colloques qu’elle organise.
L’ensemble des mémoires est aussi accessible aux membres sur le site internet de l’ATMA.
Site de la CEMT en savoir plus
Présentation de l'enseignement supérieur
Orientation et insertion professionnelle
Appui à la création d'entreprises innovantes
Etablissements et organismes de recherche
Concours, emploi et carrières
© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés