Comment devenir assistant ingénieur ?

Conditions d'inscription aux concours et diplômes requis pour l'inscription au concours d'assistant ingénieur.

Article - 29.09.2010


 Concours externe

  • Conditions générales d'accès à la fonction publique.

  • Pas de condition de nationalité.

  • Pas de condition d'âge.

  • Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau III : DUT, BTS, DEUST, DEUG, ou autres diplômes homologués de même niveau.

  • Les candidats non titulaires d'un des titres ou diplômes précités peuvent demander une équivalence aux titres suivants :

 

                            - diplôme délivré par un établissement d'enseignement public ou privé ;

                            - titre étranger ;

                            - qualification professionnelle.

 

 

Concours interne

  • Être technicien de recherche et de formation ou secrétaire d’administration de recherche et de formation et justifier de 5 années de services effectués en position d’activité dans son corps ou en position de détachement. 

  • Être ADT, AGT, AST, ADA ou AGA de recherche et de formation et justifier de 8 années de services effectués en position d’activité dans son corps ou en position de détachement. 

  • Être fonctionnaire appartenant à un corps dont l’échelonnement indiciaire est au moins équivalent à celui d’un corps de catégorie C et justifier soit de 5 années de services effectués en position d’activité dans un corps de catégorie B ou en position de détachement, soit de 8 années de services effectuées en position d’activité dans son corps ou en position de détachement. 

  • Être agent non titulaire et justifier de 5 années de services au niveau catégorie B ou de 8 années de services au niveau catégorie C.

 

Troisième concours

  • Justifier au premier septembre de l’année du concours de l’exercice durant 4 ans au moins d’une ou plusieurs activités professionnelles, notamment dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche, d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

  • La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

  • Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles, d’un ou plusieurs mandats électifs, d’une ou plusieurs activités de responsable d’une association, aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul de ces 3 titres.

 

 

 

 

1ère publication : 29.09.2010 - Mise à jour : 16.09.2011

Qu'est-ce qu'un Assistant Ingénieur ?

REFERENS : base de données des emplois I.T.R.F.

Les métiers de la recherche et de la formation, ce sont 260 emplois-types répartis en 8 branches d'activité professionnelle. Ces métiers concernent un très large éventail d'activités :

Ces personnels I.T.R.F. peuvent travailler - entre autres - dans le domaine scientifique, l'informatique, la documentation, la communication, la logistique, la restauration, l'administration, etc.

La base REFERENS détaille l'ensemble des branches d'activité professionnelles, les familles d'emploi et les emplois types.

consulter la base REFERENS

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés