Note de méthodologie

Article - 15.10.2010

Le taux d’insertion des diplômés de Master est défini comme étant la part des diplômés occupant un emploi, quel qu’il soit, sur l’ensemble des diplômés qui sont sur le marché du travail (on exclut donc de l’analyse ceux qui sont encore en études et ceux qui sont sans emploi mais déclarent ne pas en chercher). Ce taux est mesuré 30 mois après l’obtention du diplôme de Master.

Les résultats présentés sont basés sur les données collectées dans le cadre de la première opération nationale de collecte de données sur l’insertion professionnelle des diplômés 2007 de Master.
Cette enquête a été menée en décembre 2009, 30 mois après l’obtention de leur diplôme, auprès de 43000 diplômés de Master de la session 2007 vérifiant les conditions suivantes : être de nationalité française, avoir obtenu le diplôme en formation initiale et n’avoir pas poursuivi ou repris des études dans les deux années suivant l’obtention du Master.

L’enquête a été menée par les universités, selon un tronc commun de questions destinées à garantir la comparabilité des résultats entre les établissements. La coordination d’ensemble et l’exploitation de l’enquête ont été pris en charge par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le tableau disponible en téléchargement présente pour chaque établissement ayant participé à l’enquête l’effectif de la base d’enquête (nombre de diplômés à interroger), le taux de réponses exploitables, le nombre de répondants en activité, et les taux d’insertion (taux d’actifs en emploi) par université, et par domaine et discipline de formation (1), pour les croisements où il y a au moins 30 répondants dans la case.
Il indique également, pour chaque université dont les résultats sont significatifs, la répartition des diplômés insérés selon leur statut d’emploi, leur type d’employeur, le secteur d’activité économique dans lequel ils exercent.
Ces données sont basées sur les effectifs corrigés de la non réponse.

Le taux de réponse global est de 64%. Le taux de réponse et les effectifs de répondants jouant sur la qualité des données, il a été décidé de ne pas diffuser les résultats des universités ayant des taux de réponse inférieurs à 30% ou des effectifs de répondants trop faibles. Les taux de réponse et les effectifs de répondants figurent dans le tableau disponible en téléchargement.

 

(1) Définition des domaines et des disciplines de formation :

 

Formations

juridiques,

économiques

et de gestion

 

droit

Sciences juridiques

économie

Sciences économiques

gestion

Sciences de gestion

autres formations

(non affichées)

Administration économique et sociale (A.E.S.)

Pluri Droit - Sciences politiques

Pluri Sciences économiques et gestion

Sciences politiques

Lettres

Langues

Arts

 

 

 Culture

 

 

 

 

Arts

Cultures et langues régionales

Français, Langues étrangères

Langues et littératures anciennes

Langues et littératures étrangères

Langues et littératures françaises

Littérature générale et comparée

Littérature générale et comparée

Pluri Langues

Pluri Lettres - Langues - Sciences humaines

Pluri Lettres - Sciences du langage - Arts

Sciences du langage - Linguistique

Sciences

humaines

et sociales

 

histoire géo.

Géographie

Histoire

psycho

Psychologie

infocom

Sciences de l'information et de la communication

autres SHS

(non affichées)

Aménagement

Archéologie, Ethnologie, Préhistoire

Philosophie, Epistémologie

Pluri Sciences humaines et sociales

Sciences de l'éducation

Sciences religieuses

Sociologie, Démographie

Sciences, techniques et formations de la santé

 

sciences de la vie et de la terre

Pluri Sciences de la vie, de la Santé, de la Terre et de l'univers

Sciences de la vie

Sciences de l'univers

sciences fondamentales

Chimie

Mathématiques

Mathématiques appliquées et Sciences sociales (M.A.S.S.)

Physique

sciences de l'ingénieur

Electronique, Génie électrique

Génie civil

Génie des procédés

Mécanique, Génie mécanique

Sciences et Technologie industrielles

informatique

Informatique

autres STS

(non affichées)

Formation générale aux métiers de l'ingénieur

Mathématiques

Médecine

Pharmacie

Physique et Chimie

Pluri Sciences

Pluri Sciences fondamentales et applications

Sciences et techniques des activités physiques et sportives (S.T.A.P.S.)

 

1ère publication : 15.10.2010 - Mise à jour : 20.10.2010

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