La Fête de la science 2010 : plus de 3 000 animations sur le territoire

Fête de la science, logo couleur 2010 jpg

Placée sous le signe de la biodiversité, la 19e édition de la Fête de la Science se déroulera sur tout le territoire français, du 21 au 24 octobre 2010, avec plus de 3 000 animations et 86 Villages des sciences.

Fête - 18.10.2010

Placée sous le signe de la biodiversité, la 19e édition de la Fête de la Science se déroulera sur tout le territoire français du 21 au 24 octobre 2010 (du 25 au 28 novembre en Guadeloupe et en Martinique). Son objectif : favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public, notamment les jeunes. Au programme : plus de 3 000 animations et 86 Villages des sciences sur tous les domaines scientifiques, de la biodiversité aux sciences de l'univers, en passant par les mathématiques, la physique, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies...


Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l'information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain... C'est l'objectif de la Fête de la science qui favorise la rencontre entre le grand public et le monde scientifique et qui mobilise chaque année de nombreux chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens, ainsi que des entreprises, des collectivités territoriales ou des musées... Rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences, cet évènement national est organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La Fête de la Science met la science à la portée de tous et permet à tous les passionnés de sciences de se retrouver :

  • c'est une occasion de partager les savoirs et de mieux comprendre le monde qui nous entoure ;
  • c'est un moment unique pour s'informer et poser des questions en direct ;
  • c'est une opportunité pour les jeunes de se découvrir passions et vocations ;
  • c'est un foisonnement d'ateliers, d'animations, de films...


Une fête partout, pour tous et pour toutes les sciences

La Fête de la science 2010 concerne tous les domaines scientifiques : sciences de la vie et de la santé, de la matière, de la terre et de l'univers, mathématiques, physique, chimie; technologies et communications, sciences humaines et sociales, environnement, nouvelles technologies... Avec cette année, un coup de projecteur sur le thème biodiversité-biotechnologie-bioéthique, qui sera l'occasion d'explorer le monde du vivant, sa diversité, sa variabilité, la dynamique des interactions entre les organismes dans les écosystèmes terrestres, aériens, aquatiques... les complexes écologiques dont ils font partie, ainsi que les progrès réalisés dans les sciences de la vie pour améliorer la santé et contrôler les mécanismes de développement de toutes les espèces vivantes.

Les initiatives originales foisonnent : les chercheurs vont partager avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples expériences, expositions, conférences, visites de laboratoires, de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants ..., soit plus de 3 000 animations et 86 Villages des sciences. Ainsi, théâtre, musique, cinéma et même gastronomie, pourront se conjuguer avec chimie, biologie et mathématiques.


Remise du prix "Le goût des sciences" : 19 octobre 2010

Goût des sciences 2010La remise du 2e prix "Le goût des sciences", qui aura lieu le mardi 19 octobre, ouvrira l'édition 2010 de la Fête de la science. Ce prix vise à valoriser la communauté scientifique et à faire comprendre au plus grand nombre l'enjeu de ses travaux. Il s'agit de mettre en lumière et médiatiser fortement les initiatives de "vulgarisation scientifique", au sens étymologique du terme, alliant l'excellente tenue des travaux explicités et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l'intérêt de la science.
Les lauréats seront récompensés lors d'une cérémonie au Musée du Quai Branly.


Exposition "1000 chercheurs parlent d'avenir" : du 18 au 24 octobre 2010

1000 chercheurs parlent d'avenirPrésentée à l'occasion de la Fête de la science, l'exposition monumentale "1000 chercheurs parlent d'avenir" sera présentée sur la façade du Panthéon sous forme de vidéoprojections. Elle réunira les portraits de 1 000 chercheurs réalisés par l'artiste Pierre Maraval qui leur a, par ailleurs, demandé de concevoir une phrase pour exprimer leur vision de l'avenir. Tous les soirs entre 19h30 et 22h30 du 18 au 24 octobre 2010.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Santé et des Sports, Orange, la Casden et le centre des monuments nationaux. Elle sera diffusée en vidéo sur France 5, Universcience TV, Curiosphère TV et le site du CNRS.

1ère publication : 18.10.2010 - Mise à jour : 14.05.2012

Fête de la science

Fête de la science, logo couleur 2010 jpg

Chaque année, de nombreux acteurs se mobilisent bénévolement, chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales... Et les différents départements et laboratoires de recherche s'ouvrent au public scolaire.


Le dossier de presse

 

La liste complète des manifestations sur le site

Fête-de-la-science

Chiffres clés

3.000 projets mis en œuvre à travers l'hexagone et dans les DOM-COM
86 Villages des Sciences
13 000 intervenants scientifiques, dont plus d'un tiers du privé
3 500 établissements scolaires et 7 000 enseignants impliqués
1 million de visiteurs attendus

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés