Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Création d'un prix Georges Charpak

[archive]
prix-gout-sciences-2010

Valérie Pécresse a annoncé la création d’un prix de thèse Georges Charpak  prix Nobel de physique, qui récompensera une thèse en sciences et/ou en enseignement des sciences, doté de 10 000 euros,  a l'occasion de la remise des prix de la 2ème édition du "Goût des Sciences".

Communiqué - 19.10.2010
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré la 19ème édition de la Fête de la Science. A cette occasion, elle a remis les prix de la 2ème édition du prix «Le goût des Sciences», dédiée à Georges Charpak, prix Nobel de physique.

 

Le jury a choisi de distinguer :

 

Prix du livre "généraliste"

batir-en-terre-gout-sciences-2010

"Bâtir en terre, du grain de sable à l’architecture"
Romain Anger et Laetitia Fontaine
Belin, 2009

Ce prix récompense un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées scientifiques (toutes disciplines confondues) et leur impact sur le monde environnant.

 

Prix "La science expliquée aux jeunes"

guerre-algerie-gout-sciences-2010

"Des hommes dans la guerre d’Algérie"
Isabelle Bournier et Jacques Ferrandez
Casterman, 2010

Ce prix récompense un produit culturel ayant permis au jeune public (10-15 ans) de se familiariser avec les questions scientifiques et d'avoir pris goût à des disciplines jugées parfois austères pour cet âge.

 

Prix "Les scientifques communiquent"

astronomie-vers-tous-gout-sciences-2010
"Astro Vers Tous"
Dominique Proust
CNRS / Observatoire de Paris-Meudon

Ce prix distingue l'initiative de communication d'une équipe, d'un laboratoire de recherche, d'un individu dont l'activité principale est la recherche, ayant trouvé des moyens originaux et efficaces de diffuser à un large public des travaux de recherche individuels ou collectifs.


Enfin, Valérie Pécresse a annoncé la création d'un prix de thèse Georges Charpak, qui récompensera une thèse en sciences et/ou en enseignement des sciences, doté de 10 000 euros. Le ministère charge l'Académie des Sciences d'organiser le concours et le jury afin que le premier prix soit remis en 2011

1ère publication : 19.10.2010 - Mise à jour : 21.10.0011

Le Prix "Le goût des sciences"

Prix le goût des sciences 2010

Lancé en 2009, le Prix "Le goût des sciences" vise à valoriser la communauté scientifique et ses travaux, rendus accessibles pour le grand public. Il entend ainsi mettre en lumière et médiatiser les initiatives de «vulgarisation scientifique», alliant l'excellente qualité des travaux explicités et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l'intérêt de la science.

Il est attribué par un jury mixte composé de scientifiques et d'universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d'entreprises publiques et privées, de journalistes versés dans la vulgarisation scientifique, d'auteurs, de pédagogues reconnus et de spécialistes du public "jeunesse".

Les finalistes du Prix "Le Goût des Sciences"

Catégorie 1 : Prix du « Livre généraliste »

  • Jean-Michel Courty, Edouard Kierlik, La physique buissonnière, Belin, 2010
  • Sebastian Dieguez, Maux d'artistes, Des œuvres d'art sous l'œil des neurosciences, Belin, 2010

 

Catégorie 2 : Prix « La science expliquée aux jeunes »

  • « C'est pas sorcier : Fred et Jamy en route pour la jungle » (110 minutes), réalisé par Luc Marescot, produit par France Télévisions et M.F.P. - Diffusion : France 3, avril 2010

 

Catégorie 3 : Prix « Les scientifiques communiquent »

  • « Fontaines laser » (Laboratoire de Physique des Lasers / Université Paris 13 / CNRS)
  • « Rallyes mathématiques » (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques / Reims - IREM)
  • « Recherche en cours » (REC) sur Radio-Aligre
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :