Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Décès du chercheur en informatique Jean-Claude Laprie

[archive]
Jean-Claude Laprie

Valérie Pécresse apprend avec tristesse le décès du chercheur français Jean-Claude Laprie. Chercheur en informatique, Jean-Claude Laprie était directeur de recherche de classe exceptionnelle au C.N.R.S. 

Communiqué - 1ère publication : 20.10.2010 - Mise à jour : 20.10.0010
Valérie Pécresse

Il a dirigé le L.A.A.S.  (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes) à Toulouse de 1997 à 2002. La ministre salue la mémoire de ce chercheur enthousiaste et visionnaire, unanimement considéré comme l’un des pères de la sûreté de fonctionnement, une discipline de l’informatique visant à garantir à l’utilisateur un niveau de confiance dans le service délivré par un système.

Jean-Claude Laprie a fondé dès les années 70 une équipe de recherche dans cette thématique scientifique novatrice, dont il a formulé de manière rigoureuse les méthodes et les concepts, devenant ainsi un leader de la discipline au plan international.

Soucieux des applications de ses recherches, Jean-Claude Laprie a établi de solides liens avec l’industrie en  développant les méthodes de la sûreté de fonctionnement dans des environnements critiques comme les transports aériens, les transports ferroviaires ou la production d’énergie électrique. Il a ainsi  coopéré avec de nombreuses entreprises industrielles, Matra Marconi Space (aujourd’hui Astrium),  l’Aérospatiale (aujourd’hui EADS Airbus), EDF et Thomson-CSF (aujourd’hui Thalès).

Jean-Claude Laprie a été distingué pour ses travaux par la médaille d’argent du CNRS et, l’an passé, par le grand Prix de l’Académie des sciences en informatique.

Valérie Pécresse adresse ses condoléances à ses proches et à sa famille.

1ère publication : 20.10.2010 - Mise à jour : 20.10.0010

Jean-Claude Laprie

Retour haut de page